1 min de lecture

"Un épisode neigeux" : 13 départements placés en vigilance orange neige-verglas dimanche, dont l'Ile-de-France

Les Hauts-de-France et l'Île-de-France seront notamment en vigilance orange dimanche 15 février pour des risques de neige et de verglas. Deux départements du sud sont toujours concernés par une vigilance orange pour vents violents.

Un bus circule sous la neige à Paris (image d'illustration)

Crédit : Florian Puech / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige de retour ? Météo-France a placé 13 départements en vigilance orange pour des risques de neige et/ou de verglas ce dimanche 15 février. Tous les départements des régions Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne) et Île-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Essonne, Yvelines, Seine-et-Marne) sont concernés, ainsi que deux autres départements plus à l'est du pays : la Haute-Marne et la Côte-d'Or.

Cette vigilance orange est prévue pour durer de 8 heures à 19 heures. Météo-France prévoit "un épisode neigeux bref", mais avec une tenue au sol susceptible d'impacter temporairement la circulation routière. Des épisodes de pluies verglaçantes sur quelques heures pourront impacter la circulation routière en Haute-Marne et en Côte-d'Or. Sur la région parisienne on attend de 1 à 3 centimètres de neige, et 3 à 6 centimètres sur les Hauts-de-France.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange pour des vents forts

Dans le sud de la France, les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont, eux, concernés par une vigilance orange pour des risques de vents violents, qui débutera à partir de ce samedi 14 février, 16 heures. Un épisode de forte tramontane en lien avec l'évacuation de la tempête Oriana près de la Méditerranée, note Météo-France.

Samedi soir et dans la nuit qui suit, le mistral soufflera parfois fortement. Compte tenu du contexte de saturation en eau des sols, une évolution de la vigilance vers un niveau orange n'est pas encore complètement exclue pour les Bouches-du-Rhône, précise l'institut météorologique. Les rafales attendues seront de l'ordre de 100 à 110 km/h et localement jusqu'à 120 km/h. Cette vigilance orange est pour l'instant maintenue jusqu'à dimanche, 6 heures du matin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info