1 min de lecture

"La Terre est vraiment belle depuis là-haut" : les images de l'arrivée de Sophie Adenot à bord de l'ISS après plus de 30 heures de voyage

La Française est arrivée à bord de la Station spatiale internationale, située à 400 kilomètres de la Terre, ce samedi 14 février. Cela faisait 25 ans qu'il n'y avait plus eu d'astronaute française dans l'espace.

Sophie Adenot juste avant son départ pour l'ISS, le 13 février 2026

Crédit : Manuel Mazzanti / NurPhoto / NurPhoto via AFP

AFP & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un voyage de 34 heures pour atteindre la Station spatiale internationale (ISS). Partie le 13 février à 11h15 (heure française), la capsule Crew Dragon s'est amarrée à l'ISS, située à 400 kilomètres de la Terre, ce samedi 14 février aux alentours de 21h15 (heure française). Cette mission de huit mois marque le retour d'une Française, Sophie Adenot, dans l'espace après 25 ans d'absence.

Deuxième femme française à être devenue astronaute, Sophie Adenot, 43 ans, a réalisé à cette occasion son premier vol spatial. "Prenons soin les uns des autres, osons rêver grand ensemble et continuons à viser toujours plus haut. C'est ainsi que l'humanité progresse", avait-t-elle lancé en anglais lors d'une retransmission vidéo de la Nasa pour le décollage. Pour ce voyage spatial, elle était accompagnée par les Américains Jessica Meir, 48 ans, et Jack Hathaway, 43 ans, et le Russe Andreï Fediaïev, 44 ans.

À leur arrivée, les quatre astronautes ont bénéficié d'une cérémonie de bienvenue organisée par les trois astronautes déjà présents à bord de l'ISS. Ils ont ensuite suivi un briefing de sécurité.

Après le succès de l'amarrage de la capsule à l'ISS, Sophie Adenot a prononcé ses premiers mots depuis l'espace : "Bonjour les Français. (...) La Terre est vraiment belle depuis là-haut. (...) Je suis fière d'embarquer la France et l'Europe dans dans cette incroyable aventure qui dépasse les frontières. Comptez sur moi pour en partager toutes les étapes avec vous et faire briller les étoiles dans les yeux des Français". Lors de cette mission, Sophie Adenot participera à plus de 200 expériences scientifiques. Ces dernières porteront sur la microgravité, pour étudier notamment ses effets à long terme sur le corps humain, mais aussi sur l'environnement spatial. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info