2 min de lecture

"C'est monté à vue d'œil" : les habitants du Sud-Ouest surpris par les crues, de nombreuses maisons inondées

L'eau continue de monter dans les départements placés en vigilance crues par Météo-France. Malgré leur préparation, les habitants ont été surpris par la montée des eaux.

Des crues (Illustration).

Crédit : VALERY HACHE / AFP

"C'est monté à vue d'oeil" : les habitants surpris par les crues dans le Tarn-et-Garonne

00:01:42

Denis Granjou & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants ne s'attendaient pas à une telle montée des eaux. Alors qu'un phénomène généralisé de crues touche actuellement les cours d'eau, en particulier dans le Sud-Ouest, Météo-France maintient la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge ce samedi 14 février, et 13 autres départements sont placés en vigilance orange. Un phénomène de crue comparable à celui de 2021, avec un pic de la Garonne attendu à 9,50m ce samedi. 

Dans beaucoup de communes, les habitants, bien que préparés, ne s'attendaient pas à un tel niveau de crues. "C'est monté à vue d'oeil," raconte à RTL Sylvie, habitante de Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn-et-Garonne. Son jardin n'est désormais plus qu'une étendue d'eau, son garage et sa maison sont inondés sous 40 cm d'eau. Elle et sa famille se sont sentis "impuissants" face à la montée des eaux : "Le mobilier était déjà surélevé de 30 cm," assure-t-elle, mais cela n'a pas suffi. "L'électroménager a été touché. Je ne pensais pas que ça allait monter si haut."

Le pic n'est pas encore atteint

La commune du Tarn-et-Garonne n'avait pas connu de telle crue depuis près de 50 ans. La dernière, en 1977, avait vu le niveau de la Gimone monter à 3,95m, soit seulement 13 cm de plus que cette année. 

À Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, la crue n'a pas encore atteint son pic : "L'eau continue de monter, elle va monter aujourd'hui. Dans le prévisionnel, c'est, au minimum, la même que 2021," explique Isabelle, adjointe au maire. "Ça veut dire qu'il y aura de l'eau partout, dans toutes les maisons, et tout sera inondé dans Couthures."

"Incertitude totale" également à Cadillac-sur-Garonne, en Gironde, où toute la partie basse de la cité médiévale est inondée. La boulangerie, seul commerce ouvert après les intempéries, ne se trouve qu'à quelques mètres de l'eau. "On croise les doigts, parce que si on est inondé, on perd tout," s'inquiète Sophie, la boulangère. Fort heureusement, le record de crue de 1931, où la Garonne était montée à plus de 12m, ne devrait pas être atteint à Cadillac.

Dans les secteurs concernés, les crues ont également engendré d'importants dégâts sur les réseaux électriques. Vendredi soir, 260.000 foyers étaient encore privés d'électricité en Gironde, dans les Landes et en Dordogne. Dans certains secteurs, le niveau des cours d'eau va continuer de monter jusqu'à dimanche, indique Vigicrues.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info