1 min de lecture Météo

Neige et verglas : à quoi correspondent les "températures ressenties" ?

En raison d'une grande vague de froid, les températures ont fortement chuté en France depuis le début de la semaine, avec des ressentis pouvant aller jusqu'à -18°.

Une vague de froid va déferler sur la France (illustration).
Une vague de froid va déferler sur la France (illustration). Crédit : AFP
Florine Boukhelifa Journaliste

Winter is coming, ou plutôt il est déjà arrivé. Cette semaine, la France fait face à une grande vague de froid tout droit venue de Scandinavie. Ainsi, d'importantes chutes de neige, du verglas et des températures négatives envahissent la moitié nord du pays. Mercredi 10 février, le thermomètre affichera -5° à Paris, -6° à Lille ou encore -7° à Arras. Pourtant, en mettant votre nez dehors, vous pourriez avoir l'impression qu'il fait encore plus froid que prévu : il s'agit des températures ressenties.

Pour les calculer, plusieurs facteurs sont pris en compte. "La sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme", indique Météo France sur son site internet. Dans la capitale des Flandres, par exemple, on passe ainsi d'une température de -6° à une température ressentie, ou indice de refroidissement éolien, de -18°. Pour obtenir ces résultats, les météorologues établissent un calcul "à l'aide d'une relation mathématique empirique, qui tient compte de la température de l'air et la vitesse du vent".

"Ainsi, à température donnée, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme, à cause du refroidissement éolien", poursuit Météo France. En effet, une mince couche d'air réchauffée par l'organisme et humidifiée par évaporation de l'eau présente à sa surface se forme au contact de la peau en l'absence de vent. Quand celui-ci se lève, cette pellicule isolante est mise à rude épreuve : la peau se trouve alors en contact d'un air plus froid et plus sec et l'organisme se refroidit, d'où l'impression de températures encore plus basses qu'annoncées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Neige Hiver
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants