1 min de lecture Intempéries

Météo France place 36 départements en vigilance orange neige, grand froid ou crues

36 départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de neige, verglas, grand froid et/ou crues ce mardi 9 février par Météo France.

Une femme déneige devant chez elle à Kaysersberg dans le Haut-Rhin
Une femme déneige devant chez elle à Kaysersberg dans le Haut-Rhin Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et Eléanor Douet

Le froid est bel et bien là. Au total, 36 départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de neige, verglas, grand froid et/ou crues ce mardi 9 février par Météo France. Les températures vont rester négatives toute la semaine dans le nord du pays : aucun dégel n'est attendu dans ce conflit dont on parlait depuis quelques jours. 

Les départements concernés par l'alerte grand froid sont : Aisne (02), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80)


Avec le renforcement du vent de nord-est, la sensation de froid va même encore s'accentuer pour conduire à des valeurs de températures ressenties souvent de l'ordre de -14 à -17°C sur le Nord-Pas-de-Calais la Somme et une partie nord de l'Aisne. En journée de mercredi, les températures maximales affichent une légère hausse mais restent le plus souvent faiblement négatives. Cette vague de froid gagne l'ensemble des régions d'une petite moitié nord du pays.

Attention à la neige et aux crues également

Pour les risques de neige et verglas : Aube (10), Calvados (14), Côte d'Or (21), Côtes d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).


La perturbation en place sur la Bretagne va progressivement gagner vers l'est : au contact de l'air froid venant du nord, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un épisode de pluie verglaçante est possible. Sur ces régions, les températures très froides se mettant en place dans la nuit, favoriseront une neige assez légère et des cumuls un peu plus conséquents.

À lire aussi
jardin
Saints de glace 2021 : quand auront-ils lieu ?

Attention aux crues en : Charente-Maritime (17), Seine-et-Marne (77).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Neige Crue
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants