1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 36 départements en vigilance orange neige, grand froid ou crues
1 min de lecture

Météo France place 36 départements en vigilance orange neige, grand froid ou crues

36 départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de neige, verglas, grand froid et/ou crues ce mardi 9 février par Météo France.

Une femme déneige devant chez elle à Kaysersberg dans le Haut-Rhin
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Cassandre Jeannin & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le froid est bel et bien là. Au total, 36 départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de neige, verglas, grand froid et/ou crues ce mardi 9 février par Météo France. Les températures vont rester négatives toute la semaine dans le nord du pays : aucun dégel n'est attendu dans ce conflit dont on parlait depuis quelques jours. 

Les départements concernés par l'alerte grand froid sont : Aisne (02), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80)


Avec le renforcement du vent de nord-est, la sensation de froid va même encore s'accentuer pour conduire à des valeurs de températures ressenties souvent de l'ordre de -14 à -17°C sur le Nord-Pas-de-Calais la Somme et une partie nord de l'Aisne. En journée de mercredi, les températures maximales affichent une légère hausse mais restent le plus souvent faiblement négatives. Cette vague de froid gagne l'ensemble des régions d'une petite moitié nord du pays.

Attention à la neige et aux crues également

Pour les risques de neige et verglas : Aube (10), Calvados (14), Côte d'Or (21), Côtes d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).


La perturbation en place sur la Bretagne va progressivement gagner vers l'est : au contact de l'air froid venant du nord, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un épisode de pluie verglaçante est possible. Sur ces régions, les températures très froides se mettant en place dans la nuit, favoriseront une neige assez légère et des cumuls un peu plus conséquents.

À écouter aussi

Attention aux crues en : Charente-Maritime (17), Seine-et-Marne (77).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte