2 min de lecture

"Une évolution indispensable" : sur RTL, le ministre des Transports estime que "la question des pneus 4 saisons va se poser" face aux épisodes neigeux

Invité de RTL ce mardi 6 janvier, le ministre des Transports a estimé qu'il serait nécessaire d'engager une réflexion sur la généralisation des pneus 4 saisons pour tous les véhicules, si les épisodes neigeux venaient à se multiplier.

Le ministre des Transports Philippe Tabarot, le 16 décembre 2025.

Crédit : Miguel MEDINA / POOL / AFP

"La question de la généralisation des pneus 4 saisons va se poser indubitablement", reconnaît le ministre des Transports Philippe Tabarot

00:07:18

Amandine Bégot & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les importantes chutes de neige et le verglas ont fait au moins cinq morts sur les routes françaises et causé d'importantes perturbations. Trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas dans les Landes, tandis que le conducteur d'un VTC est mort en chutant dans la Marne en Île-de-France. Ces deux drames interviennent après le décès lundi 5 janvier d'un conducteur d'un fourgon lors d'une collision avec un poids lourd en Seine-et-Marne

Invité de RTL ce mardi 6 janvier, le ministre des Transports Philippe Tabarot a appelé à limiter ses déplacements jusqu'à demain soir, alors que 38 départements ont à nouveau été placés en alerte orange face aux risques de neige et de verglas pour la journée de mercredi. Il a aussi indiqué que le niveau de neige tombé en France était supérieur aux prévisions. "Les prévisions météorologiques et de Météo France, malgré ce que j'entends, ne sont pas une science totalement exacte, même s'il y a des éléments et des précisions quelquefois qui fonctionnent (...) Malheureusement, ce n'est pas une science totalement exacte, même si ça nous sert de boussole pour prendre des décisions", a-t-il expliqué.

Le ministre a estimé que la situation avait été anticipée par le gouvernement et les préfectures. "L'immense majorité des routes, notamment en Île-de-France, ont été salées et traitées. Les équipements de transport en commun, métro, RER, trains ont quelquefois circulé à vide pour pouvoir s'habituer à ces températures et ne pas être gelés au départ (...) Nous avions sur le territoire national 7.500 agents qui étaient sur le terrain", a-t-il indiqué.

En réponse à la question d'un auditeur qui propose de rendre obligatoire les équipements d'hiver sur les véhicules en France, Philippe Tabarot a indiqué : "Je pense que pour les pneus 4 saisons, il y a une évolution indispensable. Les événements nous le montrent et les consignes qui sont données ne sont quelquefois pas respectées", a-t-il estimé, soulignant que "c'est une question qui va se poser indubitablement si la multiplication de ces événements se confirme".

À lire aussi

À l'heure où nous écrivons ces lignes, des aéroports français sont fermés dans l'ouest et le nord du pays, en raison des intempéries et de la neige. Cependant, aucun vol n'est supprimé dans les aéroports parisiens. C'est dans l'ouest de la France que la circulation est la plus difficile, notamment autour de Nantes et en Charentes-Maritimes. En Île-de-France, l'ensemble du réseau routier national est en condition de circulation "normale" en début de matinée à l'exception de plusieurs axes en Seine-et-Marne. Sur le réseau RATP, 35% des lignes de bus fonctionnaient à Paris et dans la petite couronne, soit 90 lignes sur 340, contre 28 plus tôt dans la matinée. 

À lire aussi

Côté SNCF, les principales difficultés sont en Nouvelle-Aquitaine, et les Pays de Loire, avec des interruptions de circulation entre La Rochelle et Poitiers, et entre la Rochelle et Bordeaux. La limitation de vitesse des TGV sur certaines lignes provoque par ailleurs des retards de cinq à 20 minutes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info