1 min de lecture

Neige et verglas : un épisode neigeux "plus important" attendu ce mercredi, les transports scolaires suspendus dans les 38 départements en vigilance orange

Neige et verglas vont revenir en force mercredi sur une large bande nord-ouest de la France, avec d'importantes perturbations attendues dans les transports par route et par avion. Des pluies verglaçantes sont attendues sur l'Ouest et de fortes chutes de neige sur l'Île-de-France et le Nord-Est.

Des piétons à Paris, ce lundi 5 janvier 2026.

Crédit : Florian Puech / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Au moins cinq personnes sont mortes dans des accidents en raison de l'épisode de neige et de verglas ces dernières heures en Île-de-France et dans les Landes.
  • Météo France a placé, ce mardi 6 janvier 2026 à 14h, 38 départements pour la journée de demain en vigilance orange neige-verglas. La vigilance devrait débuter dès 4h du matin et prendre fin à minuit. 

    Des difficultés de circulation sont à prévoir, une réduction de vols allant jusqu'à 40 % est notamment à prévoir dans les aéroports parisiens.
  • Une cellule interministérielle de crise a été activée à 17h ce mardi "compte tenu de l'importance de l'épisode neigeux et verglas annoncé" pour mercredi, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Filtrer et afficher les actualités :

"La plus grande prudence est recommandée", écrit Laurent Nuñez sur X

"La plus grande prudence est recommandée à ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer tout comme suivre les informations données par les préfectures", écrit le ministre de l'Intérieur sur X. 

Un peu plus tôt, Laurent Nuñez avait réuni une cellule interministérielle de crise aux côtés du ministre des Transports, Philippe Tabarot, de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, et de la ministre chargée des personnes handicapées, Charlotte Parmentier Lecocq, t des représentants des ministères concernés.

Les transports scolaires suspendus dans les 38 départements

Alerte

Les chutes de neige, prévues ce mercredi 7 janvier, vont encore perturber les transports scolaires : 

Le ministère des Transports annonce qu'il n'y aura pas de circulation des poids lourds et des transports scolaires dans les 38 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi.

D'autres départements sont également concernés. Retrouvez la liste complète sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

Six aéroports fermés dans l'ouest et le nord, pas de vols supprimés dans les aéroports parisiens

Le ministère des Transports annonce la fermeture de six aéroports dans l'ouest et le nord du pays : Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert Bray, Saint-Nazaire et Brest. En revanche, il n'y a pas de vols supprimés dans les aéroports parisiens.

trois morts dans deux accidents distincts dans les Landes À cause du Verglas

Alerte

Trois personnes sont mortes dans deux accidents distincts dans les Landes en raison du verglas, annoncent la préfecture et la gendarmerie.

Deux d'entre elles sont décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 7h10 sur l'autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremme, dans le sud du département, en direction de Bayonne. La gendarmerie indique que des passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules à 9h.

Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture.

Le trafic SNCF est interrompu sur plusieurs lignes dans l'ouest du Pays

La SNCF annonce des interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l'Ouest de la France en raison de la neige, ainsi que de limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse. "Les principales difficultés sont sur la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire où beaucoup de neige est tombée", indique SNCF Réseau dans un point de situation.


Les circulations sont interrompues sur plusieurs lignes de ces régions: La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d'Angely, Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles, La Roche-sur-Yon-La Rochelle, et Clisson-Cholet-La Poissonnière.

"Les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour déneiger quais et installations et intervenir sur les dérangements dus à la neige", précise SNCF Réseau. Par ailleurs, la SNCF signale "des limitations de vitesse ce matin sur certains secteurs des LGV" (lignes à grande vitesse).

Deux Morts en Île-de-France, dont un conducteur vTC qui a chuté dans la Marne

Alerte

Deux personnes sont mortes au cours de l'épisode de neige ces dernières heures en Île-de-France. La première victime est à déplorer à Presles-en-Brie, en Seine-et-Marne. La gendarmerie a indiqué à l'AFP mardi qu'elle est décédée la veille en fin d'après-midi dans un accident de la circulation. Vers 18h lundi, un poids lourd a glissé et est venu percuter un fourgon qui arrivait en sens inverse, selon cette source. Le conducteur du fourgon est décédé et deux autres personnes ont été blessées.

Par ailleurs, le conducteur d'un VTC qui a chuté dans la Marne est également mort, a-t-on appris. Selon nos informations, le véhicule a chuté au niveau du quai de l'Argonne au Perreux-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, lundi vers 23h25. Le chauffeur effectuait une course avec un client et aurait heurté un trottoir en raison des chutes de neige.

Le client, lui, a réussi à s’extraire et à rejoindre la rive. Le conducteur a été dégagé de l’habitacle par la brigade fluviale mais se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Dans un premier temps réanimé, il est décédé à l’hôpital Saint-Camille à 2h du matin. Le passager souffrant d’hypothermie a également été hospitalisé en urgence relative.

L'événement neigeux "a été un peu sous-évalué" par Météo-France selon le gouvernement

Alerte

L'événement neigeux "a été un peu sous-évalué" par Météo-France en Île-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot sur BFM. L'agence "annonçait trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit en petite couronne et, à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif", a-t-il expliqué.


"On a accéléré les retours [aux domiciles], ce qui a accéléré ce que certains ont appelé des bouchons", a-t-il développé. "L'événement a été plus important que ce qui avait été annoncé", a déclaré le ministre en jugeant néanmoins que la nuit s'était "plutôt bien passée" dans la région francilienne où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux et pour éviter "des naufragés de la route" comme en 2018.

RATP : SEULEMENT Une trentaine de lignes du réseau de bus rétablies mardi matin

Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin d'après l'AFP, tandis que les perturbations sur le trafic RER et tramways ont cessé, a indiqué la régie.


"Compte tenu de l'état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées", explique la RATP dans un point actualisé à 7h. "Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l'état de la voirie le permettra", ajoute la régie. Aucune ligne de Noctilien n'a pu circuler cette nuit.

Des perturbations peuvent survenir sur les RER et les tramways également.

Toujours 26 départements en vigilance orange jusqu'à 10 heures

La fin de la vigilance orange est confirmée sur l'ensemble des départements à 10h, selon Météo-France dans son dernier bulletin.

Les températures restent très froides ce matin, "comprises souvent entre -3°C et -8°C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l'ensemble des départements pour regel fort", note Météo-France.

Les transports scolaires sont À l'Arrêt dans plusieurs départements ce mardi

Face à cet épisode hivernal, plusieurs préfectures ont annoncé la suspension des transports scolaires pour la journée de mardi 6 janvier. C'est notamment le cas dans les cinq départements des Pays de la Loire (la Loire-Atlantique, la Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée). Mais aussi dans les cinq départements de Normandie : Calvados, Manche, Orne, Eure et Seine-Maritime.


Dans la région des Hauts-de-France, les départements de l'Oise et la Somme ont suspendu la totalité des transports scolaires pour ce mardi. En Bretagne, les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan sont, à l'heure actuelle, concernés aussi.

En Île-de-France, trois départements ont annulé les transports scolaires ce mardi : les Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne. En région Grand Est, la préfecture annonce également la suspension des transports scolaires dans tout le département des Ardennes.

“Limitez vos déplacements au stricte nécessaire” alerte la préfecture de police

Sur décision du préfet de police, le niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France est activé.

Ce plan prévoit plusieurs restrictions de circulation telles que : la limitation à 70km/h pour les automobilistes, la restriction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes, éviter les déplacements et n’avoir recours aux numéros d’urgence qu’en cas de réelle nécessité.


Neige et verglas : Où et quand va-t-il neiger en France ce mercredi ?

La neige n’a pas dit son dernier mot. Après un premier épisode lundi, une nouvelle perturbation neigeuse va traverser la France ce mercredi 7 janvier. Dès la fin de la nuit du mardi à mercredi et tout au long de la journée, de nombreuses régions seront concernées, avec des cumuls parfois importants et jusqu’à 15 centimètres attendus localement. 

https://www.rtl.fr/actu/meteo/neige-et-verglas-ou-et-quand-va-t-il-neiger-en-france-ce-mercredi-7-janvier-7900585674

"La plus grande prudence est recommandée", écrit Laurent Nuñez sur X

"La plus grande prudence est recommandée à ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer tout comme suivre les informations données par les préfectures", écrit le ministre de l'Intérieur sur X. 

Un peu plus tôt, Laurent Nuñez avait réuni une cellule interministérielle de crise aux côtés du ministre des Transports, Philippe Tabarot, de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, et de la ministre chargée des personnes handicapées, Charlotte Parmentier Lecocq, t des représentants des ministères concernés.

l'épisode neigeux de mercredi va-t-il être plus fort que celui de lundi ?

Yann Amice, météorologue à WeatherNCo, répond à Anne-Sophie Lapix dans On refait le monde.

Les transports scolaires suspendus dans les 38 départements

Alerte

Les chutes de neige, prévues ce mercredi 7 janvier, vont encore perturber les transports scolaires : 

Le ministère des Transports annonce qu'il n'y aura pas de circulation des poids lourds et des transports scolaires dans les 38 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi.

D'autres départements sont également concernés. Retrouvez la liste complète sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

UNE CELULE DE CRISE ACTIVéE à beauvau

Alerte

La cellule interministérielle de crise a été activée à 17h ce mardi "compte tenu de l'importance de l'épisode neigeux et verglas annoncé" pour mercredi, a indiqué le ministère de l'Intérieur.


La cellule interministérielle de crise (CIC) est présidée par le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot et de la ministre de la Santé Stéphanie Rist, selon la place Beauvau.

Ce dispositif "coordonne l'ensemble des centres opérationnels, ceux du ministère comme ceux relevant des autres ministères", explique l'Intérieur sur son site.

et ailleurs en europe ?

Au Royaume-Uni, la nuit passée a été "la plus froide de l'hiver à ce stade", selon l'agence nationale de météorologie (Met Office). Le thermomètre a chuté jusqu'à -12,5°C enregistré à Marham, dans le Norfolk (est de l'Angleterre).

En Ecosse, plus de 300 écoles restent fermées mardi, selon la BBC. Les transports sont toujours perturbés par endroits, en raison de la neige, notamment le transport ferroviaire en Ecosse, où certaines lignes sont toujours interrompues dans le nord.

En Hongrie, le ministre de la Construction et des Transports, János Lázár, a demandé à la population de ne sortir "que si c'est absolument nécessaire". Le gouvernement a annoncé la création d'une cellule opérationnelle face aux conditions météorologiques extrêmes.

Aux Pays-Bas, aucun train de la société de chemin de fers NS n'a circulé mardi matin jusqu'à 10h. Depuis, le trafic ferroviaire a repris mais avec un nombre limité de trains. Dans la région d'Amsterdam, où de nombreux aiguillages sont gelés, la circulation reste très réduite. A l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, 400 vols ont été annulés.

30 centimètres de neige à la rochelle

Jusqu'à 30 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit à La Rochelle (Charente-Maritime), "du jamais vu depuis quarante ans" selon Anthony, 57 ans.


Les écoles sont restées ouvertes dans le département mais le transport scolaire est suspendu, comme en Bretagne (ouest) et dans d'autres régions. 

Le port de La Rochelle sous la neige, ce mardi 6 janvier 2026.

Crédit Image : Amelia BLANCHOT / AFP

Val-de-Marne : le chauffeur VTC est mort d'une hypothermie

Au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), un chauffeur VTC a trouvé la mort ce lundi soir, vers 23h30. Le véhicule a heurté le trottoir avant de tomber dans la Marne. Le passager a réussi à rejoindre la rive, ce qui n'a pas été le cas du chauffeur qui ne savait pas nager. 

"Des pompiers l'ont ramené à bord, il est décédé des suites d'une hypothermie", a indiqué Benoît Leriche, secrétaire départementale adjoint de la police du Val-de-Marne, à M6info.

Quelle épaisseur de neige prévue chez vous demain ?

la Chaîne Météo a publié une carte concernant l'épaisseur de neige attendue ce mercredi en France. 

40% des vols annulés mercredi à Roissy, 25% à Orly

Alerte

"Il y aura des réductions de vols dans les aéroports parisiens, notamment de 40 % à Roissy Charles de Gaulle entre 9h et 14h et entre 6h et 13h il y aura une réduction de 25 % des vols à Orly", annonce le ministre des Transports. 

De son côté, l'aéroport de Nantes devrait rester fermer jusqu'à demain.

le ministre des transports appelle à favoriser le télétravail ce mercredi

"Il est conseillé aux usagers, pour ceux qui le peuvent, de limiter leurs déplacements au maximum demain dans la matinée", prévient Philippe Tabarot, ajoutant qu'il faut mieux privilégier le télétravail dans la mesure du possible. Cette consigne concerne avant tout les Franciliens. 

poids lourds, transports scolaires… le point sur les conditions de circulation

En conséquence, l'interdiction de circulation des poids lourds devrait être rétabli par les préfectures des départements en orange, ainsi que l'abaissement de vitesse à 70 km/h en Ile-de-France.


Les départements des Yvelines et de Seine-et-Marne ont déjà indiqué suspendre les transports scolaires pour demain.

un épisode neigeux "plus important" que lundi, selon Philippe tabarot

Alerte

Dans un point presse, le ministre des Transports a confirmé que le trafic était désormais "normal", la situation ayant été libéré autour de Nantes. "Néanmoins deux zones sont encore impactées, l'axe routier de Nantes-Cholet et celui autour de Saintes" , précise le ministre des Transports.

"L'épisode neigeux sera plus important que celui de lundi et concernera une plus large partie de la France", a-t-il ajouté. 

8.000 foyers privés d'électricité ce matin dans les pays de la loire

Environ 8.000 foyers étaient par ailleurs privés d'électricité mardi matin dans les Pays de la Loire en raison des fortes chutes de neige qui ont endommagé des lignes électriques, selon le gestionnaire de réseau Enedis.

5 centimètres de neige relevés à paris

D'après un relevé de Météo France, 5 centimètres ont été observés en agglomération parisienne. Un chiffre qui monte jusqu'à 8 centimètres localement.

Les prévisions météo pour ce mercredi 7 janvier

La perturbation, arrivée en cours de nuit, va traverser le pays d'ouest en est ce mercredi. Elle envahira d'abord la moitié nord-ouest en matinée, apportant des chutes de neige jusqu'en plaine des Hauts-de-France en direction de l'Île-de-France, de la Normandie vers les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. La couche peut atteindre 3 à 7 cm de la frontière belge au Centre-Val de Loire, le Limousin et le nord de Poitou-Charentes. 

Plus à l'ouest, un redoux pluvieux remplace la neige rapidement en matinée. À l'est, des brouillards givrants sont installés de la Lorraine vers le Val de Saône, tandis que de belles éclaircies sont en place du Languedoc-Roussillon à la région PACA. 

Dans l'après-midi et soirée, l'épisode neigeux se décale vers le nord-est, le Massif central puis le Rhône-Alpes en faiblissant. 

le ministre des transports recommande de limiter ses déplacements ce mercredi

À l'aune d'une nouvelle journée qui s'annonce compliqué ce mercredi, Philippe Tabarot a demandé "à ceux qui en ont la possibilité", de se déplacer le moins possible demain sur RTL.

Le trafic SNCF reprend dans l'ouest

Le trafic SNCF reprenait progressivement mardi dans l'ouest de la France, après des interruptions de circulation dans la matinée en raison de la neige, mais certains TGV roulent à vitesse réduite, allongeant les temps de trajet. 

Le trafic est en revanche toujours interrompu sur les lignes  suivantes : La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d'Angely, et La Roche-sur-Yon-La Rochelle.

38 départements placés en vigilance orange neige-verglas ce mercredi

Météo France a placé, ce mardi 6 janvier 2026 à 14h, 38 départements pour la journée de demain en vigilance orange neige-verglas. La vigilance devrait débuter dès 4h du matin et prendre fin à minuit. 

Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circulera sur la moitié nord mercredi, occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'ouest des Pays-de-Loire, précise l'institut météorologique dans son dernier bulletin.

Un nouvel épisode neigeux attendu mercredi

Pour les prochaines heures et jours, Météo-France indique qu'une "nouvelle perturbation abordera les côtes de Manche dans la nuit de mardi à mercredi" avec de la pluie potentiellement verglaçante à l'ouest du pays et de la neige sur l'Île-de-France et le nord-est".


La Chaîne Météo indique de son coté que mercredi devrait connaître un "nouvel épisode neigeux de grande ampleur", particulièrement dans le Nord de la France, le Bassin parisien et le Massif central.

7.500 agents mobilisés ce lundi

S'il a reconfirmé que l'anticipation "aurait pu être un peu plus importante", Philippe Tabarot a fait savoir que 7.500 agents avaient été mobilisés sur le terrain ce lundi 5 janvier, sans compter ceux des municipalités et du secteur privé. 

Philippe tabarot favorable à une obligation des pneus quatre saisons sur tout le territoire

Les nombreux accidents de la route, parfois mortels, survenus ces deux derniers jours amènent à se poser la question de l'équipement sur les routes. 

Sur RTL, le ministre des Transports s'est dit favorable à rendre obligatoire les pneus quatre saisons sur tout le territoire. "Les évènements nous montrent qu'une évolution est indispensable", a-t-il commenté.

"C'est quelque chose de terrible et de dramatique" : Philippe Tabarot réagit sur rtl

"C'est quelque chose de terrible et de dramatique", a déclaré Philippe Tabarot, ministre des Transports, à propos du bilan humain de cet épisode neigeux, sur notre antenne ce mardi.

"on ne s'arrête pas" : les dépanneurs sont complètement dépassés

Depuis ce matin, le téléphone ne cesse de sonner dans ce centre de dépannage des Yvelines. Dégager la route pour les autres usagers, libérer de l'espace… C'est le travail de Sami, qui "ne s'arrête pas" depuis 6h du matin ce mardi, comme il l'explique sur notre antenne.

Au moins 5 morts sur les routes

Trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas mardi matin dans les Landes. Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture des Landes. 

En Île-de-France, un conducteur d'un VTC est mort dans la nuit en chutant dans la Marne et un conducteur d'un fourgon avait péri lundi dans une collision avec un poids lourd en Seine-et-Marne.

En Ille-et-Vilaine, un motard, victime d'un AVC, est décédé lundi après-midi en chutant alors qu'il roulait à faible vitesse, sans qu'un lien avec le verglas ne soit clairement établi.

"Il n'y a aucun axe salé pour relier Paris", fustige un auditeur rtl

On le disait, Météo France a reconnu avoir "sous-évalué" l'événement. Un sentiment partagé par Thierry, un auditeur de RTL. "J'habite à côte de Meaux, il n'y a aucun axe qui est salé pour relier la Nationale 3, le seul qui permet de rejoindre Paris. Je pense que les municipalités devraient donner des primes à tous les agents salent les routes avant 6h.

"une nouvelle montée de niveau de vigilance est à envisager pour mercredi", selon Météo-France

"Une perturbation traverse l'ensemble du pays en cours de journée de mercredi. Bien que suivie d'un redoux, elle apporte de la neige, et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays", prédit Météo-France.


"Après la fin de la vigilance orange prévue à 10h ce mardi, une nouvelle montée de niveau de vigilance est donc à envisager pour ce mercredi", prévient l'agence météorologique. Pour l'heure, la majeure partie du pays est en vigilance jaune pour "neige-verglas" ou "grand froid".

La Somme, le Pas-de-Calais et le Nord seront également concernés par une vigilance jaune pour "vent", tandis que la Corse l'est pour "avalanches" ce mercredi.

Six aéroports fermés dans l'ouest et le nord, pas de vols supprimés dans les aéroports parisiens

Le ministère des Transports annonce la fermeture de six aéroports dans l'ouest et le nord du pays : Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert Bray, Saint-Nazaire et Brest. En revanche, il n'y a pas de vols supprimés dans les aéroports parisiens.

La pagaille sur les routes de France

Des milliers de kilomètres de bouchons et des automobilistes exaspérés... L'épisode neigeux qui a touché une partie de la France a semé la pagaille sur les routes ce lundi soir. Les routes restent dangereuses ce mardi matin et les autorités appellent à limiter les déplacements jusqu'à mercredi soir. Tour de France avec les reporters RTL et M6.

La vigilance orange a pris fin à 10 heures

La vigilance orange a pris fin à 10 heures sur l'ensemble des 26 départements concernés jusqu'ici, comme l'a confirmé Météo-France.

La carte des vigilances actualisée à 10h, mardi 6 janvier.

Crédit Image : Météo-France

trois morts dans deux accidents distincts dans les Landes À cause du Verglas

Alerte

Trois personnes sont mortes dans deux accidents distincts dans les Landes en raison du verglas, annoncent la préfecture et la gendarmerie.

Deux d'entre elles sont décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 7h10 sur l'autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremme, dans le sud du département, en direction de Bayonne. La gendarmerie indique que des passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules à 9h.

Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture.

Le trafic SNCF est interrompu sur plusieurs lignes dans l'ouest du Pays

La SNCF annonce des interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l'Ouest de la France en raison de la neige, ainsi que de limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse. "Les principales difficultés sont sur la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire où beaucoup de neige est tombée", indique SNCF Réseau dans un point de situation.


Les circulations sont interrompues sur plusieurs lignes de ces régions: La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d'Angely, Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles, La Roche-sur-Yon-La Rochelle, et Clisson-Cholet-La Poissonnière.

"Les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour déneiger quais et installations et intervenir sur les dérangements dus à la neige", précise SNCF Réseau. Par ailleurs, la SNCF signale "des limitations de vitesse ce matin sur certains secteurs des LGV" (lignes à grande vitesse).

Deux Morts en Île-de-France, dont un conducteur vTC qui a chuté dans la Marne

Alerte

Deux personnes sont mortes au cours de l'épisode de neige ces dernières heures en Île-de-France. La première victime est à déplorer à Presles-en-Brie, en Seine-et-Marne. La gendarmerie a indiqué à l'AFP mardi qu'elle est décédée la veille en fin d'après-midi dans un accident de la circulation. Vers 18h lundi, un poids lourd a glissé et est venu percuter un fourgon qui arrivait en sens inverse, selon cette source. Le conducteur du fourgon est décédé et deux autres personnes ont été blessées.

Par ailleurs, le conducteur d'un VTC qui a chuté dans la Marne est également mort, a-t-on appris. Selon nos informations, le véhicule a chuté au niveau du quai de l'Argonne au Perreux-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, lundi vers 23h25. Le chauffeur effectuait une course avec un client et aurait heurté un trottoir en raison des chutes de neige.

Le client, lui, a réussi à s’extraire et à rejoindre la rive. Le conducteur a été dégagé de l’habitacle par la brigade fluviale mais se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Dans un premier temps réanimé, il est décédé à l’hôpital Saint-Camille à 2h du matin. Le passager souffrant d’hypothermie a également été hospitalisé en urgence relative.

L'événement neigeux "a été un peu sous-évalué" par Météo-France selon le gouvernement

Alerte

L'événement neigeux "a été un peu sous-évalué" par Météo-France en Île-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot sur BFM. L'agence "annonçait trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit en petite couronne et, à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif", a-t-il expliqué.


"On a accéléré les retours [aux domiciles], ce qui a accéléré ce que certains ont appelé des bouchons", a-t-il développé. "L'événement a été plus important que ce qui avait été annoncé", a déclaré le ministre en jugeant néanmoins que la nuit s'était "plutôt bien passée" dans la région francilienne où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux et pour éviter "des naufragés de la route" comme en 2018.

Une situation "exceptionnelle" mais "maitrisée" en vendée selon le préfet

De rares chutes de neige ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi en Vendée, une situation "exceptionnelle" qui est toutefois "maitrisée", a annoncé le préfet. "On a eu onze accidents matériels et une quinzaine de véhicules qu'il a fallu secourir avec 24 personnes qui ont dû être secourues par les mairies", a déclaré le préfet de Vendée Éric Freysselinard au micro de Ici Loire-Ocean.

"Une personne est décédée à La-Roche-sur-Yon qui circulait dans la rue mais on ne sait pas si c'est lié au froid", a-t-il ajouté. "Les gens n'ont pas l'habitude de ces situations, ça renforce le danger et les véhicules ne sont pas équipés, donc on avait interdit les transports scolaires et les transports lourds".

"Les trains ne roulaient plus, heureusement on n'a pas eu de problème d'électricité. Globalement c'est maitrisé, il y a eu une très bonne préparation et coordination" entre les différents services de l'État.

RATP : SEULEMENT Une trentaine de lignes du réseau de bus rétablies mardi matin

Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin d'après l'AFP, tandis que les perturbations sur le trafic RER et tramways ont cessé, a indiqué la régie.


"Compte tenu de l'état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées", explique la RATP dans un point actualisé à 7h. "Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l'état de la voirie le permettra", ajoute la régie. Aucune ligne de Noctilien n'a pu circuler cette nuit.

Des perturbations peuvent survenir sur les RER et les tramways également.

Pourquoi la vigilance orange reste en vigueur jusqu'à 10 Heures sur 26 départements

Il est globalement tombé de 2 à 10 cm sur cet épisode de neige sur le nord-ouest du pays, localement plus sur les hauteurs. Comme prévu, les cumuls ont été plus importants cette nuit passée sur la zone allant de la Charente-Maritime à la Vendée en passant par les Deux-Sèvres, avec des valeurs dépassant les 10 cm, et pouvant atteindre les 30 cm sur la Charente-Maritime.


Par ailleurs, les températures sont très froides, comprises souvent entre -3 et -8°C, localement en-dessous de -10°C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l'ensemble des départements pour regel fort, explique Météo-France dans son dernier bulletin.

ski à Montmartre, Notre-Dame sous les flocons... Les Images de la Neige à Paris Lundi

Pagaille sur les routes, ski à Montmartre, Notre-Dame sous les flocons... L'épisode neigeux traverse la France depuis lundi. Sur les réseaux sociaux, des usagers de la route ont notamment partagé leurs galères. D'autres, quant à eux, ont profité de la neige pour s'amuser un peu. Découvrez les images marquantes d'hier.

Attention au Regel ! Les bons réflexes à adopter pour conduire en sécurité

Pneus hiver, sel sur les routes, vitesse à adopter, conduite à tenir en cas de verglas… À chaque épisode hivernal, les mêmes questions reviennent chez les usagers de la route. Face aux idées reçues, RTL vous rappelle les règles essentielles pour circuler en toute sécurité lorsque la neige et le verglas s’invitent sur les routes, dans cet article.

La Charente-Maritime sous la neige ce mardi Matin

Il fait jusqu'à -11°C ou -12°C localement en Île-de-France et en Normandie. Mais c'est en Charente-Maritime que les images sont les plus impressionnantes où l'on note près de 30 centimètres de neige. Voici un cliché du port de La Rochelle à l'instant.

Le port de La Rochelle sous la neige, le 6 janvier 2025.

Crédit Image : RTL

Toujours 26 départements en vigilance orange jusqu'à 10 heures

La fin de la vigilance orange est confirmée sur l'ensemble des départements à 10h, selon Météo-France dans son dernier bulletin.

Les températures restent très froides ce matin, "comprises souvent entre -3°C et -8°C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l'ensemble des départements pour regel fort", note Météo-France.

La préfecture de police de paris recommande le télétravail et demande de contacter les secours "uniquement en cas d’urgence"

Face à l'épisode neigeux de ce début de semaine, la préfecture de police de Paris rappelle de ne pas "encombrer les lignes d’appels" d'urgence. "Contactez les secours uniquement en cas d’urgence", ajoute sur X la préfecture.

Sur BFMTV, sa porte-parole Hélène Denéchère a recommandé lundi d'avoir "recours au maximum au télétravail et de ne pas prendre la route autant qu'il se peut". Il convient également de "limiter les transports individuels, davantage se tourner vers les transports collectifs et de ne sortir que si c'est strictement nécessaire", ajoute la porte-parole.

Il neige, ai-je automatiquement le droit de me mettre en télétravail ?

Absence, retard, télétravail, rémunération : que prévoit le droit du travail lorsque la neige empêche de se rendre au bureau ? On fait le point.

Un salarié empêché de se rendre sur son lieu de travail en raison de conditions de circulation dangereuses peut justifier son absence. Le salarié doit prévenir son employeur le plus tôt possible afin de lui permettre de s’organiser. Cette tolérance repose également sur un principe fondamental : la bonne foi. Si les routes restent praticables ou si les transports fonctionnent normalement, l’absence peut être contestée.

Les transports scolaires sont À l'Arrêt dans plusieurs départements ce mardi

Face à cet épisode hivernal, plusieurs préfectures ont annoncé la suspension des transports scolaires pour la journée de mardi 6 janvier. C'est notamment le cas dans les cinq départements des Pays de la Loire (la Loire-Atlantique, la Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée). Mais aussi dans les cinq départements de Normandie : Calvados, Manche, Orne, Eure et Seine-Maritime.


Dans la région des Hauts-de-France, les départements de l'Oise et la Somme ont suspendu la totalité des transports scolaires pour ce mardi. En Bretagne, les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan sont, à l'heure actuelle, concernés aussi.

En Île-de-France, trois départements ont annulé les transports scolaires ce mardi : les Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne. En région Grand Est, la préfecture annonce également la suspension des transports scolaires dans tout le département des Ardennes.

26 départements en vigilance orange ce mardi

Depuis ce lundi 5 janvier, Météo-France a placé 26 départements en vigilance orange pour neige-verglas.


Dans le détail, voici la liste concernée : le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, l'Orne, l'Oise, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, la Mayenne et l'ensemble de la région parisienne.

Un nouveau bulletin de l'agence météorologique est attendu à 6 heures.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info