1 min de lecture Climat

Météo : le beau temps va-t-il continuer cette semaine ?

Le soleil et des températures printanières se sont imposés en France depuis une dizaine de jours. Un "ensoleillement exceptionnel" selon Météo France, qui devrait pourtant prendre fin à partir de jeudi 28 février.

Temps ensoleillé à Paris (illustration)
Temps ensoleillé à Paris (illustration) Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et Claire Gaveau

Ce lundi 25 février n'aura pas échappé à l'ensoleillement exceptionnel dont bénéficie le pays depuis une dizaine de jours. Des conditions idéales pour profiter des activités en plein-air.  Ainsi à 16h, le mercure a atteint 18°C à Lille, 17°C à Paris et Strasbourg, 18°C  à Brest, 19°C à Bordeaux et Toulouse, 16°C à Lyon, ou encore 18°C à Marseille. 

Mais cette parenthèse de beau temps va-t-elle encore durer ? Ou doit-on s'attendre au retour de la grisaille hivernale de rigueur pour une fin février ? Pas de souci à se faire dans l'immédiat. Le temps mardi 26 février continuera dans l'ensemble à être radieux et doux sur l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo-France

Après quelques grisailles sur l'ouest, le centre et le sud du pays, en cours de matinée, le soleil brillera généreusement sur l'ensemble de l'Hexagone, accompagné une nouvelle fois de température clémentes. Il fera ainsi 15 à 20°C au nord de la Loire jusqu'au Nord-Est et Rhône-Alpes, 17 à 23°C ailleurs, jusqu'à 24°C en Provence et dans le sud-ouest, voire 25°C au pied des Pyrénées.

Du soleil jusqu'à mercredi

Météo France évoque un "ensoleillement excédentaire sur l'ensemble du pays". "Cela s'explique par les conditions anticycloniques qui perdurent depuis le 12 février sur la France et favorisent un temps sec et globalement très ensoleillé", peut-on lire dans un communiqué publié vendredi 22 février.

Et cette situation devrait encore durer quelques jours. Selon les prévisions de Météo Francele soleil devrait s'imposer jusqu'au mercredi 27 février. Et ce, malgré des températures en légère baisse sur l'ensemble du territoire.

À lire aussi
Donald Trump et Xi Jinping, le 29 juin 2019 changement climatique
Réchauffement climatique : la nouvelle ligne de front entre la Chine et les États-Unis ?

En revanche, la pluie devrait faire son retour le lendemain, le jeudi 28 février. Si l'ouest du pays sera touché en premier par les averses, l'organisme météorologique, dont l'indice de confiance est de 3 sur cinq, prévoit des averses sur une grande majorité du territoire l'après-midi. Seules la côté méditerranéenne et la Corse devraient être épargnées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Météo Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants