2 min de lecture Météo

Les actualités de 12h30 - Météo : quelles sont les conséquences de ce beau temps ?

Alors que le soleil s'est imposé partout en France depuis plusieurs jours, entraînant même des records de chaleur pour un mois de février, les conséquences sont nombreuses.

Une femme profite du soleil à Marseille, le 3 mars 2016
Une femme profite du soleil à Marseille, le 3 mars 2016 Crédit : AFP / Archives, BERTRAND LANGLOIS
Odile Pouget et Claire Gaveau

La météo exceptionnelle de ce mois de février n'est pas sans conséquence. En effet, la pollution atmosphérique est particulièrement importante à cause de cet anticyclone persistant.

De fait, plusieurs régions sont touchées depuis la semaine dernière par une alerte aux particules fines. C'est notamment le cas de l'Île-de-France et des grandes villes comme Lyon ou Strasbourg. Il fait chaud pendant la journée, froid la nuit, ce qui forme un couvercle au dessus des métropoles et piège ainsi les différentes émissions dues au chauffage ou au trafic routier. 

Mais la pollution n'est pas la seule conséquence. Les allergies printanières sont également très en avance à cause de ces températures. Habituellement, l'arrivée des pollens coïncide avec le début du printemps, soit la fin du mois de mars. Les allergies arrivent donc avec un mois d'avance.

Avec ces températures très élevées, les concentrations de pollen de cyprès explosent dans le sud, autour de la méditerranée. Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays, ce qui donne là aussi un niveau de concentration assez élevé dans le sud-ouest et le centre-est. C'est pourquoi, il est déjà important, notamment pour les personnes sensibles, de prendre des précautions.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des gens marchant difficilement aux abords de la plage La Malvarrosa à cause de la tempête Gloria / Janvier 2020 météo
Tempête Gloria : au moins deux morts en Espagne

Fait diversLa Corse lutte toujours contre les flammes alors qu'il y a eu de nouveaux départs de feu au centre de l'île. Les foyers sont toujours actifs également à Sampolo et près d'Ajaccio.

Économie - Les cadres dans le viseur du gouvernement pour la réforme de l'assurance-chômage. Les négociations entre syndicats et patronat ont échoué la semaine dernière, c'est pourquoi l'exécutif reprend la main et réfléchit au moyen d'économiser 1 milliard d'euros.

Société - La traque des contrebandiers de cigarettes s'intensifie. Selon nos informations, le nombre des saisies sur le marché clandestin a bondi de plus de 15% sur un an. Au total, 241 tonnes de marchandise ont été interceptées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Santé Allergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants