2 min de lecture
Une femme profite du soleil à Marseille, le 3 mars 2016
Crédit : AFP / Archives, BERTRAND LANGLOIS
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La météo exceptionnelle de ce mois de février n'est pas sans conséquence. En effet, la pollution atmosphérique est particulièrement importante à cause de cet anticyclone persistant.
De fait, plusieurs régions sont touchées depuis la semaine dernière par une alerte aux particules fines. C'est notamment le cas de l'Île-de-France et des grandes villes comme Lyon ou Strasbourg. Il fait chaud pendant la journée, froid la nuit, ce qui forme un couvercle au dessus des métropoles et piège ainsi les différentes émissions dues au chauffage ou au trafic routier.
Mais la pollution n'est pas la seule conséquence. Les allergies printanières sont également très en avance à cause de ces températures. Habituellement, l'arrivée des pollens coïncide avec le début du printemps, soit la fin du mois de mars. Les allergies arrivent donc avec un mois d'avance.
Avec ces températures très élevées, les concentrations de pollen de cyprès explosent dans le sud, autour de la méditerranée. Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays, ce qui donne là aussi un niveau de concentration assez élevé dans le sud-ouest et le centre-est. C'est pourquoi, il est déjà important, notamment pour les personnes sensibles, de prendre des précautions.
Fait divers - La Corse lutte toujours contre les flammes alors qu'il y a eu de nouveaux départs de feu au centre de l'île. Les foyers sont toujours actifs également à Sampolo et près d'Ajaccio.
Économie - Les cadres dans le viseur du gouvernement pour la réforme de l'assurance-chômage. Les négociations entre syndicats et patronat ont échoué la semaine dernière, c'est pourquoi l'exécutif reprend la main et réfléchit au moyen d'économiser 1 milliard d'euros.
Société - La traque des contrebandiers de cigarettes s'intensifie. Selon nos informations, le nombre des saisies sur le marché clandestin a bondi de plus de 15% sur un an. Au total, 241 tonnes de marchandise ont été interceptées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte