1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : quelles régions vont être survolées par le nuage de sable du Sahara ?
1 min de lecture

Météo : quelles régions vont être survolées par le nuage de sable du Sahara ?

VU DANS LA PRESSE - Un nouveau nuage chargé de sable du Sahara va survoler une grande partie de la France à partir de ce vendredi 20 mai.

Les poussières de sable remontant du Sahara ont rendu le ciel de Lyon jaune, samedi 6 février 2021.
Les poussières de sable remontant du Sahara ont rendu le ciel de Lyon jaune, samedi 6 février 2021.
Crédit : Capture Twitter @Ludz899
Théo Putavy

Le phénomène est de plus en plus récurrent. Les poussières de sable du Sahara vont à nouveau recouvrir les voitures de nombreux Français en cette fin de semaine. "Si des orages se produisent vendredi et samedi, il pourrait y avoir des dépôts au sol", a prévenu Vincent-Henri Peuch, le directeur du service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus, à nos confrères du Parisien

D'après le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne, le nuage va survoler le sud-ouest du pays depuis le golfe de Gascogne à partir de 17 heures vendredi 20 avril. Puis, le nuage se dirigera vers l'est et le centre du pays. Enfin, il devrait s'arrêter aux abords de la région parisienne. 

Étant donné que des précipitations sont attendues dans le même temps sur le territoire, un dépôt de poussière pourrait ainsi être observé sur les routes et mobiliers urbains. "L’OMS recommande de ne pas s’exposer à ces poussières lorsqu’elles dépassent le seuil de 45 microgrammes/m3 en moyenne quotidienne", a rappelé Vincent-Henri Peuch. Ce seuil avait largement été dépassé en mars dernier

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.