Le phénomène est de plus en plus récurrent. Les poussières de sable du Sahara vont à nouveau recouvrir les voitures de nombreux Français en cette fin de semaine. "Si des orages se produisent vendredi et samedi, il pourrait y avoir des dépôts au sol", a prévenu Vincent-Henri Peuch, le directeur du service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus, à nos confrères du Parisien.
D'après le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne, le nuage va survoler le sud-ouest du pays depuis le golfe de Gascogne à partir de 17 heures vendredi 20 avril. Puis, le nuage se dirigera vers l'est et le centre du pays. Enfin, il devrait s'arrêter aux abords de la région parisienne.
Étant donné que des précipitations sont attendues dans le même temps sur le territoire, un dépôt de poussière pourrait ainsi être observé sur les routes et mobiliers urbains. "L’OMS recommande de ne pas s’exposer à ces poussières lorsqu’elles dépassent le seuil de 45 microgrammes/m3 en moyenne quotidienne", a rappelé Vincent-Henri Peuch. Ce seuil avait largement été dépassé en mars dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.