Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières ont été recensés ce printemps. La France a ainsi enregistré un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d'avril-mai 2020, tel que l'a indiqué ce jeudi 19 mai Météo-France.
Mercredi 18 mai, jour où cette série a été dépassée, plusieurs records de chaleur avaient été battus ou égalés dans la moitié sud du pays, atteignant les 35°C dans le Sud-Ouest. "Avec les températures attendues au moins jusqu'à samedi, ce record est appelé à être encore battu", a prévenu la chaîne Météo en parlant du record du nombre de jours consécutifs au-dessus de la normale.
Depuis plusieurs jours déjà, l'ensemble du territoire a connu une vague importante de chaleur. Les températures ont été anormalement hautes pour la saison et cela aurait été provoqué par un dôme de chaleur, un phénomène de plus en plus fréquent à travers le globe, en partie à cause du réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte