Avec ce temps maussade, difficile de savoir comment s'habiller. À la mi-mai, la météo reste assez instable, passant de belles journées ensoleillées à des averses orageuses. Des variations qui s'expliquent par un phénomène bien précis : celui de la "goutte froide".
Bien qu'une sécheresse historique touche le sud du pays, faisant baisser les nappes phréatiques à un niveau critique, la chaleur peine à se stabiliser sur le pays. Les températures minimales sont d'ailleurs encore proche de zéro par endroit et les météorologues n'excluent pas des gelées à venir.
Sur leur site, Météo-France explique ce qui provoque cette "goutte froide", actuellement sur le pays : "C'est une poche d'air très froid située à plus de 5.000 mètres d'altitude." Dans cette goutte, les températures vont de -20 à -36 degrés. C'est la rencontre entre cette poche froide et des températures plus chaude au sol qui provoque des perturbations.
Le phénomène est directement lié à l'augmentation des températures. Il dépend du "courant-jet polaire" et suit le mouvement ouest-est du vortex polaire, une masse d'air froid située au-dessus de l'Arctique.
Lorsque les températures augmentent, le sens du vortex polaire change, créant des déformations dans le courant-jet. Une goutte froide se détache alors de la masse initiale pour descendre à des latitudes plus basses, comme en France actuellement.
Les trajectoires de ces gouttes froides sont difficiles à prévoir pour les météorologues. Kéraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, a annoncé sur Twitter que la goutte froide, encore au-dessus du pays cette semaine, sera "plus vigoureuse" et prévoit un retour à la normale à partir du 20 ou du 22 mai.