1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : pourquoi fait-il si froid cette semaine en France ?

1 min de lecture

Météo : pourquoi fait-il si froid cette semaine en France ?

Alors que les températures commençaient à remonter ces derniers jours, la météo s'annonce plus instable cette semaine. Qu'est-ce que le phénomène de la "goutte froide" ?

Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).

Crédit : Craig Whitehead / Unsplash

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec ce temps maussade, difficile de savoir comment s'habiller. À la mi-mai, la météo reste assez instable, passant de belles journées ensoleillées à des averses orageuses. Des variations qui s'expliquent par un phénomène bien précis : celui de la "goutte froide".

Bien qu'une sécheresse historique touche le sud du pays, faisant baisser les nappes phréatiques à un niveau critique, la chaleur peine à se stabiliser sur le pays. Les températures minimales sont d'ailleurs encore proche de zéro par endroit et les météorologues n'excluent pas des gelées à venir.

Sur leur site, Météo-France explique ce qui provoque cette "goutte froide", actuellement sur le pays : "C'est une poche d'air très froid située à plus de 5.000 mètres d'altitude." Dans cette goutte, les températures vont de -20 à -36 degrés. C'est la rencontre entre cette poche froide et des températures plus chaude au sol qui provoque des perturbations.

Bientôt un retour à la normale ?

Le phénomène est directement lié à l'augmentation des températures. Il dépend du "courant-jet polaire" et suit le mouvement ouest-est du vortex polaire, une masse d'air froid située au-dessus de l'Arctique.

Lorsque les températures augmentent, le sens du vortex polaire change, créant des déformations dans le courant-jet. Une goutte froide se détache alors de la masse initiale pour descendre à des latitudes plus basses, comme en France actuellement.

Les trajectoires de ces gouttes froides sont difficiles à prévoir pour les météorologues. Kéraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, a annoncé sur Twitter que la goutte froide, encore au-dessus du pays cette semaine, sera "plus vigoureuse" et prévoit un retour à la normale à partir du 20 ou du 22 mai.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte