"En mai, fais ce qu'il te plaît". Pourtant, l'adage ne dit pas qu'entre les 11, 12 et 13 mai a lieu la période très redoutée des "Saints de glace". Une appellation tirée du calendrier qui correspond aux noms des trois saints célébrés à ces dates : Mamert, Servais et Pancrace.
S'ils ont été remplacés par des prénoms plus actuels, à savoir les saints Estelle, Achille et Fatima, les agriculteurs et autres jardiniers en herbe gardent toujours en tête cette période lors de leurs plantations. En effet, habituellement le froid et le gel s'abattent en France à ces dates, menaçant de tuer les jeunes cultures et dès le Moyen-Âge, les paysans imploraient la protection des Saints de glace.
Si depuis, le réchauffement climatique a considérablement bouleversé les normales saisonnières, cette période reste crainte, malgré la sécheresse de cet hiver. Cependant, les données scientifiques ne confirment pas le risque de gelées sur ces trois jours. Si l'on regarde les statistiques météorologiques, c'est plutôt toute la période de la première quinzaine de mai qui est à craindre.
Au-delà de la croyance populaire, selon laquelle il faut attendre la fin de cette période pour effectuer ses plantations, un véritable fait météorologique permet d'expliquer ce phénomène. Le mois de mai est en effet relativement instable et peut amener des vagues d'air froid la nuit malgré des journées plutôt douces. Il est donc conseillé aux jardiniers d'attendre fin mai pour planter les végétaux les plus fragiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte