Plusieurs villes de France ont connu des records de température pour cette période. Parmi les facteurs pouvant expliquer cette situation inédite, outre le réchauffement climatique qui accentue très clairement ces épisodes de chaleur, citons également "l'effet de foehn".
Il s'agit d'un phénomène météorologique généré par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant rencontre une chaîne de montage.
"C'est un principe thermodynamique, à savoir simplement une masse d'air qui passe par-dessus un relief. Quand elle redescend, elle est moins humide et beaucoup plus chaude." Et de poursuivre : "Il faut du vent sur un relief. Là, c'est le vent du sud qui franchit les Pyrénées et qui revient sur le versant français avec moins d'humidité et une température en hausse. Mais cela ne va pas durer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte