1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : le record de chaleur "pulvérisé" dans le nord de la France
1 min de lecture

Météo : le record de chaleur "pulvérisé" dans le nord de la France

Après un lundi très chaud, ce mardi 15 septembre a brisé de nombreux records en termes de chaleur dans le nord de la France. Le beau temps continuera toute la semaine.

Un thermomètre indiquant une forte chaleur (illustration)
Crédit : AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chaleur a battu des records pour un mois de septembre dans le quart nord-est de la France ce mardi 15 septembre, le mercure atteignant 35,1°C à Lille et 34,4° à Nancy, a indiqué Météo-France. 

"Les températures ont atteint ce mardi 15 septembre des niveaux encore inédits (pour un mois de septembre) sur les régions situées au nord de la Seine. Des records mensuels ont été battus, voire pulvérisés", a expliqué Météo-France sur son compte Twitter. 

À Lille, la température de 35,1° relevée mardi est la plus élevée enregistrée en septembre par Météo-France depuis l'ouverture de la station en 1944. Le précédent record datait de septembre 1949, avec 33,8°.  

Mardi, "on a battu des records dans pratiquement toutes les stations de la région, sauf celles de la côte", a souligné auprès de l'AFP Alain Moreau, prévisionniste à la direction nord de Météo-France, décrivant un "épisode tout à fait exceptionnel".  

À écouter aussi

À Nancy, les 34,4° relevés ont aussi fait tomber un record datant là aussi de l'après-guerre, 33,7° en 1947. Il a également fait 35,3° à Creil (Oise), une température qui repousse le record déjà battu la veille avec 34,3°.  

Des records pour la période avaient été battus lundi dans d'autres régions françaises, d'Angers à Orly ou Orléans. À Orthez (Pyrénées-Atlantiques), le mercure avait atteint 37,9 °C

Le reste de la semaine gardera des allures estivales. Mercredi, des pics de température pourraient atteindre jusqu'à 35° selon les prévisions de Météo-France. La chaleur baissera progressivement jusqu'au week-end, où une dégradation orageuse est attendue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte