1 min de lecture Météo

Météo en France : pourquoi on ne peut pas parler "d'été indien"

ÉCLAIRAGE - La France connait en ce début de semaine une vague de chaleur. Mais rien à voir avec "l'été indien", propre au continent nord-américain.

Du soleil en automne (illustration)
Du soleil en automne (illustration) Crédit : Murray Foubister / Wikimedia Commons
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"C'était l'automne. Un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique". Avec le retour des chaleurs, certains d'entre vous on peut être pensé à L'Été indien, la chanson de Joe Dassin. Pourtant, comme le chanteur le dit bien, il n'est pas pertinent de parler d'été indien en France, même si l'on connait une vague de chaleur en cette mi-septembre

Il s'agit d'une période de temps doux, ensoleillé et sec, après les premières gelées en octobre ou novembre. Les températures dépassent alors 18 degrés pendant trois à huit jours. Le ciel est dégagé. L'expression est née, probablement au XVIIIe siècle, en Amérique du nord. 


Pourtant, comme l'explique Météo France, "l'été indien" est un phénomène climatique proprement nord-américain. Le Canada a un climat continental marqué, bien plus que la France où le climat océanique adoucit les saisons. En France, les premiers gels n'arrivent au plus tôt qu'à la mi-octobre. Ainsi, la tradition a plutôt retenu l'idée d'un "été de la Saint-Martin", fêtée le 11 novembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Été Température
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants