1 min de lecture Prévisions

Météo : une vague de chaleur arrive sur la France

Le week-end du 12 septembre ainsi que le début de semaine s'annoncent très chaud, avec 30° dans presque toute la France, une température supérieure de 10 à 14° aux moyennes saisonnières.

Les températures tourneront aussi autour des 30°, à Rennes, Bordeaux et dans le Pays Basque.
Les températures tourneront aussi autour des 30°, à Rennes, Bordeaux et dans le Pays Basque. Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Les températures, déjà supérieures aux normales saisonnières, vont continuer à grimper à partir du week-end du 12 septembre début d'une vague de chaleur de quelques jours, avec des températures comprises entre 25 et 30° un peu partout en France. Le pourtour méditerranéen et l'Auvergne Rhône-Alpes seront les régions où il fera le plus chaud. Il pourra faire jusqu'à 28° en Alsace.

Lundi 14 septembre, 35° sont attendus à Bourges et 33° à Paris. "Il s'agit d'un épisode de forte chaleur tardif, a priori la journée la plus chaude sera lundi", a indiqué Étienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.

"Nous avons déjà des températures globalement estivales", au-dessus des normales saisonnières", "ça va grimper les jours suivants" d'abord sur la moitié sud puis sur la moitié nord à partir de dimanche, a-t-il poursuivi.

Même situation dans l'Ouest où les températures tourneront aussi autour des 30°, à Rennes, Bordeaux et dans le Pays Basque. Il fera légèrement pus frais sur la pointe bretonne et dans le Cotentin, avec environ 25°.

"À Paris, le mercure pourrait atteindre 33°, ce qui égalerait le record d'une mi-septembre (33,2 °C le 15 septembre 1947). Ces températures seront 10 à 14° au-dessus des moyennes saisonnières", a précisé Étienne Kapikian. "Il y a de l'incertitude pour la suite : les températures peuvent se maintenir quelques jours ou il peut y avoir une dégradation orageuse qui pourrait les faire baisser", a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prévisions Météo France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants