Les températures, déjà supérieures aux normales saisonnières, vont
continuer à grimper à partir du week-end du 12 septembre début d'une vague de chaleur de quelques jours, avec des températures comprises entre 25 et 30° un peu partout en France. Le pourtour méditerranéen et l'Auvergne Rhône-Alpes seront les régions où il fera le plus chaud. Il pourra faire jusqu'à 28° en Alsace.
Lundi 14 septembre, 35° sont attendus
à Bourges et 33° à Paris. "Il
s'agit d'un épisode de forte chaleur tardif, a priori la journée la plus
chaude sera lundi", a indiqué Étienne Kapikian, prévisionniste chez
Météo-France.
"Nous avons déjà des températures globalement estivales", au-dessus des normales saisonnières", "ça va grimper les jours suivants" d'abord sur la moitié sud puis sur la moitié nord à partir de dimanche, a-t-il poursuivi.
Même situation dans l'Ouest où les températures tourneront aussi autour des 30°, à Rennes, Bordeaux et dans le Pays Basque. Il fera légèrement pus frais sur la pointe bretonne et dans le Cotentin, avec environ 25°.
"À Paris, le mercure pourrait atteindre 33°, ce qui égalerait le record d'une mi-septembre (33,2 °C le 15 septembre 1947). Ces températures seront 10 à 14° au-dessus des moyennes saisonnières", a précisé Étienne Kapikian. "Il y a de l'incertitude pour la suite : les températures peuvent se maintenir quelques jours ou il peut y avoir une dégradation orageuse qui pourrait les faire baisser", a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte