1 min de lecture Climat

États-Unis : le Colorado perd 30 degrés en 24h, comment l’expliquer ?

ÉCLAIRAGE - Si le Colorado a perdu 30 degrés en 24h, c'est en raison de courants d'air froid venus de l'Arctique et du nord du Canada.

De la neige dans le Colorado, le 8 septembre.
De la neige dans le Colorado, le 8 septembre. Crédit : Eli IMADALI / AFP
Louis Bodin
Louis Bodin édité par Benoît Collet

 

>
États-Unis : le Colorado perd 30 degrés en 24h, comment l'expliquer ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Le 7 septembre, les habitants du Colorado (États-Unis) ont vécu un brutal changement de température : -30 degrés d'un jour au lendemain. Après le soleil et les grandes chaleurs, ils ont dû subitement sortir écharpes et gants alors que le thermomètre avoisinait les 0 degré.

Ce phénomène n'est pas rare sur le continent nord-américain, à cette époque de l'année. Entre deux saisons, il y a déjà de l'air froid qui s'accumule dans l'Arctique, au nord du Canada. Il est propulsé vers le sud par un courant de nord. C'est ce qui s'est passé en début de semaine dans le Colorado, avec un magnifique anticyclone sur les Rocheuses.

L'air froid l'a emporté sur l'air chaud. Les températures devraient remonter aussi brutalement qu'elles ont baissé et revenir aux alentours des 26 degrés d'ici la fin de semaine dans le Colorado. En France, ce type d'événement météorologique n'arrive que très rarement. Notre territoire est entouré de mers qui tempèrent le climat : elles réchauffent l'air froid et inversement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Neige États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants