1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : fin de la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique
2 min de lecture

Météo : fin de la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique

Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de "pluies exceptionnelles" tombées dans la nuit.

La Loire-Atlantique a été placée en vigilance rouge aux pluies et inondations par Météo France
La Loire-Atlantique a été placée en vigilance rouge aux pluies et inondations par Météo France
Crédit : Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Romain Giraud & AFP

Placé ce samedi 2 octobre en vigilance rouge "pluie-inondation" en raison d'un "épisode de pluies durables et soutenues" au "caractère exceptionnel", Loire-Atlantique est repassée en vigilance orange ce dimanche matin, de même que 21 autres départements. La vigilance orange a été levée pour le Morbihan, la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine.

Elle concerne désormais, en plus de la Loire Atlantique, l'Ardèche, l'Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l'Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Vendée, l'Orne, l'Eure-et-Loir, le Rhône, les Yvelines, le Val d'Oise, Paris et sa petite-Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), les Bouches du Rhône et le Var.

En Bretagne/Pays de la Loire en direction des Hauts-de-France, il y a eu des cumuls affichant souvent de l'ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm dans la Loire Atlantique. 98,3 mm ont relevés ces dernières 24 heures à Nantes-Ville, battant ainsi le record de pluviométrie sur cette durée pour ce poste.

Sur le Centre-est, de fortes rafales ont été relevées : 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond. Sur le sud-est, les pluies cévenoles ont débuté : 10 à 30 mm relevés jusqu'à présent.

Gérald Darmanin appelle la population à rester chez soi

À lire aussi

La perturbation pluvieuse doit s'intensifier sur les Pays de la Loire dans la soirée et s'étendre à la Normandie, à l'Ile de France et au Nord en cours de nuit, selon Météo France, qui s'attend à des cumuls de pluie "significatifs sur les départements placés en vigilance orange". "Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu'à localement 50 à 70 mm sur la Haute-Normandie, et jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire", est-il précisé dans un bulletin de suivi national.

Cette dégradation va s'accompagner d'un renforcement des vents de sud à sud-sud-ouest, "avec de fortes rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h au littoral exposé", selon l'institut. La perturbation s'évacuera vers l'est dimanche dans la matinée.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit "suivre la situation" depuis capitale. Il "reste à Paris, ce soir et demain", a indiqué son entourage. Le ministre a appelé "chacun à ne pas sortir" de chez soi, en particulier en Loire-Atlantique, ainsi que dans les 22 départements placés en vigilance orange.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.