2 min de lecture

Météo : fin de la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique

Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de "pluies exceptionnelles" tombées dans la nuit.

La Loire-Atlantique a été placée en vigilance rouge aux pluies et inondations par Météo France

Crédit : Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Romain Giraud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Placé ce samedi 2 octobre en vigilance rouge "pluie-inondation" en raison d'un "épisode de pluies durables et soutenues" au "caractère exceptionnel", Loire-Atlantique est repassée en vigilance orange ce dimanche matin, de même que 21 autres départements. La vigilance orange a été levée pour le Morbihan, la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine.

Elle concerne désormais, en plus de la Loire Atlantique, l'Ardèche, l'Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l'Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Vendée, l'Orne, l'Eure-et-Loir, le Rhône, les Yvelines, le Val d'Oise, Paris et sa petite-Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), les Bouches du Rhône et le Var.

En Bretagne/Pays de la Loire en direction des Hauts-de-France, il y a eu des cumuls affichant souvent de l'ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm dans la Loire Atlantique. 98,3 mm ont relevés ces dernières 24 heures à Nantes-Ville, battant ainsi le record de pluviométrie sur cette durée pour ce poste.

Sur le Centre-est, de fortes rafales ont été relevées : 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond. Sur le sud-est, les pluies cévenoles ont débuté : 10 à 30 mm relevés jusqu'à présent.

Gérald Darmanin appelle la population à rester chez soi

La perturbation pluvieuse doit s'intensifier sur les Pays de la Loire dans la soirée et s'étendre à la Normandie, à l'Ile de France et au Nord en cours de nuit, selon Météo France, qui s'attend à des cumuls de pluie "significatifs sur les départements placés en vigilance orange". "Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu'à localement 50 à 70 mm sur la Haute-Normandie, et jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire", est-il précisé dans un bulletin de suivi national.

Cette dégradation va s'accompagner d'un renforcement des vents de sud à sud-sud-ouest, "avec de fortes rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h au littoral exposé", selon l'institut. La perturbation s'évacuera vers l'est dimanche dans la matinée.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit "suivre la situation" depuis capitale. Il "reste à Paris, ce soir et demain", a indiqué son entourage. Le ministre a appelé "chacun à ne pas sortir" de chez soi, en particulier en Loire-Atlantique, ainsi que dans les 22 départements placés en vigilance orange.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info