1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : 22 départements en vigilance orange "pluie-inondation" ce samedi
1 min de lecture

Météo : 22 départements en vigilance orange "pluie-inondation" ce samedi

Météo France a placé 15 départements en vigilance orange pluie/inondation samedi, dans l'Ouest de la France et en région parisienne.

Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Crédit : Craig Whitehead / Unsplash
William Vuillez & AFP

Week-end pluvieux sur une partie de la France. 15 départements de l'ouest du pays et en région parisienne ont été placés en vigilance orange pluie/inondation ce samedi 2 octobre : la Loire Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72), le Morbihan (56), l'Ille-et-Vilaine (35), l'Orne (61), l'Eure-et-Loir (28), les Yvelines (78), Paris (75), le Val-d'Oise (95), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), l'Oise (60), la Loire (42), l'Ardêche (07), le Gard (30), la Lozère (48) et la Vendée (85). Les pluies, qui ont démarré à la mi journée, s'étendent au fil des heures. 

L'après-midi, de la Bretagne et les Hauts de France à la région parisienne, aux Pays de Loire et jusqu'au Poitou-Charentes, le temps devient particulièrement perturbé, ce qui se maintiendra jusqu'au soir, avec des pluies soutenues et un fort vent de sud.

La nuit suivante, le vent faiblira peu à peu, par contre de la Bretagne et les Pays de Loire jusqu'à la frontière belge, les pluies resteront soutenues, généralisées et durables selon l'organisme.

Nuageux sur le reste du pays

Sur le reste du pays, excepté la Corse où quelques averses orageuses pourront se produire dès le matin, le temps restera sec durant une bonne partie de la journée, mais le ciel s'ennuagera de l'Aquitaine au Massif central et au Nord-Est. L'Occitanie, PACA et Rhône-Alpes bénéficieront d'un temps moins chargé en nuages, le ciel restera lumineux sur la Côte d'Azur.

À écouter aussi

Côté températures, les minimales remonteront un peu avec 7 à 13 degrés en général, jusqu'à 18 près de la Méditerranée, 20 en Corse. Les maximales s'échelonneront entre 17 et 22 degrés de la Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes jusqu'aux frontières du nord, 21 à 26 degrés au sud, jusqu'à 27 ou 28 sur le sud Aquitaine, dans le Var ou en Corse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.