1 min de lecture Météo

Été : pourquoi les saisons météorologiques sont-elles différentes des saisons astronomiques ?

ÉCLAIRAGE - Ce samedi 20 juin marquait le début de l'été calendaire ou astronomique, pourtant, d'un point de vue météorologique, l'été a commencé le 1er juin dernier.

Temps ensoleillé à Paris (illustration)
Temps ensoleillé à Paris (illustration) Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'été calendaire ou astronomique, c'est-à-dire celui que nous connaissons, n'est pas le même que l'été météorologique. En effet, le passage des saisons se fait avec les équinoxes (pour le printemps et l'automne) et avec les solstices (pour l'été et l'hiver), mais il se fait plus tôt pour les saisons météorologiques.

En météorologie, les saisons correspondent à des périodes de trois mois pleins, explique Météo-France. Ce samedi 20 juin par exemple, nous sommes passés à l'été calendaire, mais celui-ci a débuté le 1er juin pour les météorologues. "En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin)" explique l'organisme.

"Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l'été. Ainsi, en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août", précise Météo-France.

Ainsi, dans l'hémisphère Nord, les saisons météorologiques correspondent aux dates suivantes, à inverser pour l'hémisphère Sud.
- Printemps : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai)
- Été : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août)
- Automne : du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre)
- Hiver : du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Été Éclairage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants