Les messages de prévention martelés à la radio, à la télévision ont semble-t-il été efficaces. Car si les consultations à l'hôpital ont grimpé sur cette période, il n'y a néanmoins rien d'alarmant.
Ce sont surtout les seniors, les plus de 75 ans, qui se sont rendus un peu plus nombreux aux urgences. Entre le 22 et le 28 juillet, la hausse est d'environ 5% au niveau national, ce qui représente 1.300 hospitalisations. Ce sont principalement des cas d'hyperthermie qui ont été enregistrés.
La hausse totale est de 427%. Le chiffre est impressionnant mais ce sont moins de 1.000 personnes qui sont allées aux urgences pour un coup de chaleur. La déshydratation est la deuxième cause de passage dans ces services médicaux pendant cette période de canicule. Les chiffres de SOS Médecin reflètent la même tendance avec une hausse de 4% des interventions auprès des plus de 75 ans pour des pathologies liées aux fortes chaleurs.
Pour l'instant, on ne sait pas si ces quelques jours de canicule ont entraîné une surmortalité. On ne le saura qu'au mois de septembre. En revanche, on devrait avoir les chiffres des fortes chaleurs du mois de juin d'ici quelques jours.
Faits divers - Un commandant de police de l'Essonne a été mis en examen pour harcèlement sexuel, moral et violences volontaires sur l'une de ses jeunes collègues. Les faits auraient duré au moins trois ans. Le commandant a été suspendu de ses fonctions.
Animaux - Dans l'Aube, la fin d'une énigme après la découverte d'animaux massacrés dans une ferme pédagogique de Méry-sur-Seine. Ces actes de tortures sont le fait de 4 jeunes sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. Ils ont été présentés au juge ce jeudi.
Politique - Les députés de la majorité sont dans le viseur de la contestation. Quatre nouvelles permanences ont été vandalisées aujourd'hui. Des dégradations hostiles au Ceta, ce traité de libre-échange controversé entre l'Union Européenne et le Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte