L'année qui s'achève sera probablement la plus chaude jamais enregistrée. Les météorologues américains en sont sûrs à 99% : 2023 devrait battre le précédent record de 2016, avec notamment six mois consécutifs de record de température entre juin et novembre.
Un réchauffement qui s'aggrave et qui se voit de plus en plus, en témoigne cette succession de catastrophes dans le monde entier. D'abord, les sécheresses : rien qu'en France, 32 jours consécutifs sans pluie ou presque, au début de l'année. Des records de chaleur aussi, en Arctique, avec la banquise qui n'a jamais autant fondu l'été. Ce qui a inquiété les scientifiques, c'est la hausse extraordinaire de la température des océans.
Les feux au Canada, c'est l'équivalent de toute la forêt française qui est partie en fumée. Il y a eu aussi des incendies géants en Russie, en Grèce, à Hawaï... les surfaces touchées par ces brasiers ont plus que doublé en 30 ans.
Les inondations ont touché la France, il y a eu des records dans le Nord. Mais aussi dans la corne de l'Afrique, comme au Kenya, ou en Somalie où 700.000 personnes ont dû être déplacées.
Une année record, qui sera selon les climatologues du GIEC... une année normale en 2050.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte