1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : gel, canicule, pluie... Quel temps fera-t-il dans votre ville en 2050 ?
1 min de lecture

Météo : gel, canicule, pluie... Quel temps fera-t-il dans votre ville en 2050 ?

Météo France lance "ClimaDiag", une synthèse des évolutions climatiques attendues pour chaque commune et intercommunalité.

La canicule (illustration)
La canicule (illustration)
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue

Quel temps fera-t-il chez vous en 2050 ? Pour sensibiliser le public aux effets du changement climatique, Météo France a mis en ligne "Climadiag Commune", un nouvel outil donnant à voir les projections attendues commune par commune. 

"L’urgence climatique est là. Pour rendre leur territoire résilient et agir en conséquence, les élus locaux doivent connaître les évolutions climatiques au plus près de leur terrain. Pour les accompagner dans ces adaptations, Météo-France lance l’outil en ligne Climadiag Commune", peut-on lire sur le site de Météo France.

En quelques clics, cet outil permet d'accéder à une synthèse des évolutions climatiques attendues pour chaque commune et intercommunalité. Les résultats sont proposés selon cinq thématiques : le climat, les risques naturels, la santé, l'agriculture et le tourisme. La période de référence (1976-2005) est comparée aux trois projections du milieu du siècle (2041-2070), selon la valeur médiane attendue, la valeur basse et la valeur haute.

Ainsi, à Paris, par exemple, la température moyenne en été est actuellement de 19,9 degrés. En 2050, elle pourrait être de 21,8 degrés, selon la projection médiane attendue, de 20,7 degrés, selon la valeur basse, ou de 22,9 degrés, selon la valeur haute. L'outil présente aussi l'évolution du nombre annuel de jours de gel, le cumul des précipitations par saison, le nombre de jours par saison avec précipitations, le nombre de jours avec risque significatif de feu de végétation ou le nombre annuel de jours très chauds et de nuits chaudes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire