1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : les COP servent-elles réellement à quelque chose ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
1 min de lecture

Climat : les COP servent-elles réellement à quelque chose ? La réponse de Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici revient sur la fin de la COP28 et ce qu'apportent réellement ces réunions pour le climat.

Initialement, la COP28 devait s'achever ce mardi 12 décembre en fin de matinée.
Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Les COP servent-elles réellement à quelque chose ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
00:03:04
Jean-Marc Jancovici - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré tout le talent des gens absolument remarquables que nous pouvons trouver dans certains médias, c'est très difficile pour ces derniers de rendre compte de ce qui se passe dans l'enceinte de la COP28. On en retient quelques déclarations un peu fracassantes et aussi quelque part que malheureusement, il n'y a pas le grand soir que tout le monde attendrait. Les COP sont faites pour entériner ce que les pays sont déjà prêts à faire pour des raisons domestiques et ça ne fait rien de plus, parce que c'est une enceinte onusienne et tout se décide par consensus sauf ce qui relève du conseil de sécurité. 

Donc tant que le changement climatique ne relèvera pas du conseil de sécurité, il ne peut rien d'autre se passer dans l'enceinte des COP que des adoptions de déclarations par consensus. On sait tous que lorsqu'on met 200 personnes dans une pièce et qu'on essaie de les mettre toutes d'accord sur quelque chose, c'est rare qu'on les mette d'accord sur le niveau maximal d'effort. Ces COP servent quand même à quelque chose, à se confronter. C'est le moment où on prend des engagements qui vous seront renvoyés à la figure une fois que vous serez rentré dans votre pays. De temps en temps, il en sort des objectifs quantifiés, qui vont tourner dans la tête de tout le monde et qui vont servir d'objectif. 

Aujourd'hui, beaucoup de gens ont en tête qu'on essaie de limiter le réchauffement à deux degrés. Ces deux degrés sont nés sur une feuille de papier à Copenhague, donc ça, c'est utile. Même si aujourd'hui, globalement, la trajectoire n'est pas bonne, ce sont quand même des objectifs qui servent à fixer des cadres d'action. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte