Un été chaud et sec en prévision. Le Parisien a dévoilé, samedi 1er mai, le programme de la météo en France pour les trois prochains mois. Et le calendrier est réjouissant. Grâce à leurs supercalculateurs, alimentés par de nombreuses données comme la température des océans, des vents et des courants dominants, les prévisionnistes de Météo France annoncent une belle période ensoleillée pour les mois de mai, juin et juillet.
La canicule n'est pas au programme et l'été ressemblera à ceux de 2005, 2006 ou 2015. Selon le climatologue Pierre Bonnin, "le signal semble chaud, mais pas extrême en moyenne sur les trois mois, ce qui ne veut pas dire que ponctuellement, on n’aura pas de vagues de chaleur".
Selon Guillaume Séchet, météorologiste et responsable du site meteo-villes.com, qui étudie les mêmes données que Météo France, "nous sommes sur de grandes tendances, mais elles sont fiables : l’été démarrera tôt, comme depuis plusieurs années avec le réchauffement climatique, il sera chaud et sec, avant un retour à la normale estivale probable pour août ".
Un scénario plus chaud que la normale prédomine
Pierre Bonnin
Concernant les prévisions météo dans le monde, "la probabilité d’un scénario plus chaud que la normale prédomine" sur la moitié sud de l'Europe et le bassin méditerranéen, explique Pierre Bonnin. De l'Islande jusqu'au Royaume-Uni, l'été serait semblable à la normale. Du côté des précipitations, de l'Irlande à la Mer Noire et sur l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen "la probabilité d’un scénario plus sec que la normale est majoritaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte