1 min de lecture Météo

Météo France place six départements en alerte orange pluie-inondation

Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques (64), les Pyrénées-Orientales (66) les Hautes-Pyrénées (65), l'Aude (11) et l'ensemble de la Corse en vigilance orange à la pluie et aux inondations, ainsi qu'aux vents violents.

Des personnes sous la pluie à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en août 2008
Des personnes sous la pluie à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en août 2008 Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Un "épisode de précipitations durables nécessitant un suivi particulier" est signalé par la vigie Météo France. Ainsi, d'une "perturbation pluvio-instable (...) bloquée sur les Pyrénées occidentales, Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques (64), les Pyrénées-Orientales (66), les Hautes-Pyrénées (65), l'Aude (11), la Haute-Corse (2B) et la Corse-du-Sud (2A) en vigilance orange à la pluie et aux inondations ainsi qu'aux vents violents.

"De fortes et fréquentes averses, parfois orageuses" sont annoncées. "Elles s'enchaînent tout au long de cette journée de vendredi, dans un flux de secteur nord-ouest, et donnent par accumulation des quantités de précipitations importantes sous forme de pluie en plaine et en basse montagne", note Météo France. Une rafale à 140 km/h a été observée à Perpignan.


"Les cumuls de pluie attendus pour la journée de vendredi sont de 40 à 60 mm (ou litres d'eau par m²) en plaine, pouvant aller jusqu'à 70 à 100 mm sur le relief (ce sera de la neige avec une couche hétérogène en moyenne et haute montagne), prévient l'institut météo. À noter que cet épisode s'accompagne de très fortes rafales de vent localement tempétueuses, aussi bien sur la partie côtière qu'en montagne." Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la tramontane souffle ce vendredi aprés-midi avec violence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Pyrénées-Atlantiques Hautes-Pyrénées
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants