1 min de lecture Météo

Automne : qu'est-ce que l'équinoxe, qui tombe ce mardi 22 septembre ?

L'équinoxe d'automne a souvent lieu le 21 septembre. Mais la date change tous les ans : cette année, il a lieu ce mardi 22.

Du soleil en automne (illustration)
Du soleil en automne (illustration) Crédit : Murray Foubister / Wikimedia Commons
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Certains ont probablement pensé que c'était hier, et pourtant l'automne n'arrive qu'aujourd'hui. Ce mardi 22 septembre, c'est l'équinoxe d'automne. Autrement dit, le centre du Soleil est à la verticale de l'équateur : la lumière du Soleil et l'obscurité sont équitablement réparties sur la Terre, explique La Chaîne Météo

Lors de l'équinoxe, de "aequus" ("égal") et "nox" ("nuit"), la nuit est égale au jour : chacun dure 12 heures. Cette année, l'équinoxe tombe ce mardi à 13h30 et 38 secondes heure française exactement, rapporte l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE)

L'équinoxe tombe la plupart du temps le 21 septembre, et le début de l'automne est souvent indiqué comme tel sur les calendriers. Toutefois, l'équinoxe peut n'arriver que le 22, voire le 23 septembre. Cela s'explique par le léger décalage entre le calendrier - qui dure 365 jours - et la durée de la révolution du Soleil - 365 jours, 5 heures et 46 minutes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants