1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 2 départements en vigilance orange aux vents violents
1 min de lecture

Météo France place 2 départements en vigilance orange aux vents violents

Des "rafales inhabituelles" sont attendues ce lundi 15 novembre dans le sud-est du pays, indique Météo France.

La tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes (illustration)
La tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes (illustration)
Crédit : Valery HACHE / AFP
Léa Stassinet

Prudence si vous vous situez dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Météo France les a placés en vigilance orange aux vents violents ce lundi 15 novembre. L'institut météorologique parle d'un "violent coup de vent d'est à nord-est temporaire mais avec des rafales inhabituelles".


"La dépression actuellement à proximité du Cap Corse se déplace entre Corse et continent pour se positionner en mi-journée sur le littoral oriental du Var. Elle s'évacue ensuite vers les Bouches du Rhône en se comblant rapidement", indique Météo France sur son site.

"À son approche des Alpes-Maritimes et du Var, le vent monte en puissance puis se renforce brusquement avec des rafales atteignant 100 à 120km/h sur le littoral et les sites les plus exposés de ces deux départements", poursuit l'institut. Le vent va ensuite peu à peu retomber "autour de 70km/h en ne concernant plus que le Var".

Météo France ajoute que sur le littoral de ces deux départements, une vigilance jaune "vagues-submersion" a été déclenchée. "Les forts déferlements peuvent engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral", conclut Météo France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.