1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Précipitations : comment protéger son logement face aux risques d'inondations ?
1 min de lecture

Précipitations : comment protéger son logement face aux risques d'inondations ?

Quatre départements (Lozère, Var, Gard, Ardèche) ont été placés en vigilance orange depuis vendredi 29 octobre à cause d'un risque de crues et d'inondations. Voici comment vous en protéger.

Des personnes fuient les inondations dans la soirée du samedi 24 juillet à Namur (illustration).
Des personnes fuient les inondations dans la soirée du samedi 24 juillet à Namur (illustration).
Crédit : Dursun Aydemir / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Étienne Bianchi

Quatre départements du sud de la France sont placés en vigilance pluies et inondations depuis le vendredi 29 octobre. Sont concernés par cette alerte : la Lozère, l'Ardèche, le Gard et le Var. D'importantes précipitations sont également attendues dans le massif des Cévennes.

Face à un risque d'inondation, la première chose à faire est de repérer ou sont situés les robinets de gaz et disjoncteurs électriques, afin de les couper en cas de besoin. Cette mesure va de pair avec la protection des divers appareils électriques du logement afin d'éviter qu'ils ne disjonctent. Concernant les meubles, il est recommandé de les placer en hauteur pour éviter que l'eau ne les abîme. Si les meubles sont trop imposants pour être déplacés, vous pouvez les couvrir d'une bâche

Il est déconseillé de quitter son habitation une fois l'inondation démarrée, y compris pour aller récupérer ses enfants à l'école. Les établissements scolaires prennent, en effet, en charge les élèves sous leur responsabilité dans ce cas de figure. 

Enfin, pour protéger l'extérieur de votre domicile, vous pouvez placer des sacs de sable de 15 ou 20 kg pour obstruer le passage de l'eau. Attention toutefois, cette solution est onéreuse. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/