Quatre départements du sud de la France sont placés en vigilance pluies et inondations depuis le vendredi 29 octobre. Sont concernés par cette alerte : la Lozère, l'Ardèche, le Gard et le Var. D'importantes précipitations sont également attendues dans le massif des Cévennes.
Face à un risque d'inondation, la première chose à faire est de repérer ou sont situés les robinets de gaz et disjoncteurs électriques, afin de les couper en cas de besoin. Cette mesure va de pair avec la protection des divers appareils électriques du logement afin d'éviter qu'ils ne disjonctent. Concernant les meubles, il est recommandé de les placer en hauteur pour éviter que l'eau ne les abîme. Si les meubles sont trop imposants pour être déplacés, vous pouvez les couvrir d'une bâche.
Il est déconseillé de quitter son habitation une fois l'inondation démarrée, y compris pour aller récupérer ses enfants à l'école. Les établissements scolaires prennent, en effet, en charge les élèves sous leur responsabilité dans ce cas de figure.
Enfin, pour protéger l'extérieur de votre domicile, vous pouvez placer des sacs de sable de 15 ou 20 kg pour obstruer le passage de l'eau. Attention toutefois, cette solution est onéreuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte