- 38s
2 min de lecture
Une personne marche sous la pluie avant le passage de la tempête Benjamin en Charente-Maritime, le 22 octobre 2025.
Crédit : Maxime Fraisse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
21 °C à Marseille, 26 °C à Tarbes et jusqu’à 27 °C à Biarritz. Après des températures exceptionnellement douces sur une grande partie de la France, une dégradation du temps est attendue en fin de semaine. Selon les prévisions météo, il sera difficile d'échapper à la pluie ce week-end. Selon Météo-France, cette dépression, nommée Claudia et centrée sur l’Atlantique, fait remonter de l’air chaud venu d’Espagne.
"Cela fait grimper le mercure bien au-dessus des températures habituelles d’un mois de novembre. C’est sur le Sud-ouest que la douceur est la plus marquée. La douceur y est accentuée par l’effet de Foehn, un phénomène qui réchauffe la masse d’air au pied des reliefs", explique Météo-France. Cette dépression renforce également le vent venu du sud. Le vent d'autan souffle fortement entre le Tarn, la Haute-Garonne et l'Aude, avec des rafales pouvant dépasser 90 à 100 km/h.
21 départements sont placés en vigilance jaune vents ce jeudi 13 novembre. L’Ain, l’Allier, l’Ariège, l'Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Garonne, le Gers, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Le vent continuera de se renforcer vendredi et sera accompagné de précipitations qui font craindre des inondations localisées. 8 départements sont placés en vigilance jaune pluie-inondation pour vendredi : l'Allier, la Loire, le Rhône, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Lozère, le Gard et l'Hérault. "Des pluies localement soutenues, jusqu’à 30-40 mm, sont attendues", indique Météo-France.
"Sur le Languedoc-Roussillon et les Cévennes, un épisode méditerranéen se met en place avec des cumuls de 70 à 100 mm sur le relief. Il se poursuivra samedi", précisent les prévisionnistes. Les pluies diminueront ensuite en intensité avant de s'évacuer à l'est.
Toujours dans le sud de la France, les orages seront également de la partie. Huit départements seront particulièrement touchés ce vendredi : Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Lot, Aveyron, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées.
Selon les prévisions de Météo-France "un front froid" lié à la dépression Claudia entre sur l'Hexagone par l'ouest, provoquant une baisse des températures. Ce week-end, le mercure ne dépassera pas les 19 °C dans le sud de la France. C'est surtout à partir de lundi 17 novembre que l'écart de température se fera sentir avec des maximales inférieures à 10 °C dans le nord du pays. Au sud, la différence sera particulièrement notable avec des températures en dessous des 15° degrés sauf pour la Côte d'Azur et Biarritz qui atteindront un petit 16°.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte