1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France dévoile ses prévisions pour la fin de l’année
1 min de lecture

Météo France dévoile ses prévisions pour la fin de l’année

Dans un bulletin pour les trois mois à venir, Météo France dévoile les tendances de cette fin d'année, marquées par un temps calme et sec.

Le soleil se couche sur la Garonne, à Toulouse, le 17 mai 2020 (illustration).
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France vient de connaître son mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré. Les mois de novembre, décembre et janvier devraient revenir à la normale selon les estimations de Météo France. Pour ces trois mois, la météo sera marquée par "la prédominance de conditions anticycloniques, avec un temps calme et sec, sur le continent européen", explique Météo France.

Les températures devraient être "proches des normales climatologiques", peut-on lire dans le bulletin des tendances à trois mois. "Une alternance de périodes plus douces et plus fraîches reste possible", indique-t-il. En métropole, les températures ont 50% de chances d'être conforme aux normales de saison, 30% d'être plus chaudes et 20% d'être plus froides. Ces estimations "n'excluent pas des épisodes ponctuels avec des températures pouvant être localement inférieurs aux normales", précise le bulletin.

Peu d'indication sur les précipitations attendues

Du côté des précipitations, "aucun scénario ne se dégage de la plupart des régions françaises", indique l'établissement public français. Pour autant, le Nord-Est de la France à plus de chance de connaître trois mois plus sec que les normales de saison et la zone méditerranée occidentale plus de chance de connaître une fin d'année plus humides qu'à l'accoutumée. 

Ces prévisions "sont meilleures pour la température que pour les précipitations", explique Météo France qui rappelle que "les performances de ces prévisions probabilistes à grande échelle sont très variables". Enfin, l'établissement français appuie sur le fait que "ce bulletin ne permet pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour. Il s'efforce seulement de déterminer les tendances attendues".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte