Après les vagues de chaleur de cet été, le mois d'octobre pourrait être le plus chaud jamais enregistré en France. Cette semaine s'annonce encore "exceptionnelle" : un pic de chaleur est attendu jeudi 27 octobre avec des températures moyennes de 28-30 degrés prévues dans le Sud-Ouest.
Ce record de températures est lié au phénomène de "plume de chaleur encordée" qui devrait durer jusqu'en novembre en France. Il est synonyme de chaleurs inédites. À l’inverse du dôme de chaleur, la plume de chaleur est mobile, précise Sud-Ouest.
Cette plume de chaleur s’est détachée d’une masse d’air subtropicale venue du Sahara. Elle est à la fois poussée par les vents du Sud et aspirée par la dépression "Béatrice" dans l’Atlantique Nord.
Alors que les plumes de chaleur qui se sont succédé cet été étaient en général associées à "des petites gouttes froides (ou dépressions)", cette nouvelle plume d’octobre est associée à une dépression plus vaste. D’où le terme "encordée", explique Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.