En Direct
1 min de lecture
Des températures record en France (image d'illustration).
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après les vagues de chaleur de cet été, le mois d'octobre pourrait être le plus chaud jamais enregistré en France. Cette semaine s'annonce encore "exceptionnelle" : un pic de chaleur est attendu jeudi 27 octobre avec des températures moyennes de 28-30 degrés prévues dans le Sud-Ouest.
Ce record de températures est lié au phénomène de "plume de chaleur encordée" qui devrait durer jusqu'en novembre en France. Il est synonyme de chaleurs inédites. À l’inverse du dôme de chaleur, la plume de chaleur est mobile, précise Sud-Ouest.
Cette plume de chaleur s’est détachée d’une masse d’air subtropicale venue du Sahara. Elle est à la fois poussée par les vents du Sud et aspirée par la dépression "Béatrice" dans l’Atlantique Nord.
Alors que les plumes de chaleur qui se sont succédé cet été étaient en général associées à "des petites gouttes froides (ou dépressions)", cette nouvelle plume d’octobre est associée à une dépression plus vaste. D’où le terme "encordée", explique Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte