Après des pluies "exceptionnelles", jeudi 17 octobre, entraînant l'évacuation de plus d'un millier de personnes, la situation s'améliore un peu ce vendredi, mais 10 départements restent en vigilance orange pour pluie-inondation ou crues, selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 6h.
Les départements concernés sont : l'Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, la Loire, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Les sapeurs-pompiers et l'ensemble des services de secours ont effectué 2.300 interventions qui ont permis de "sauver des vies" lors des intempéries qui ont frappé jeudi le Centre-Est, a relevé vendredi le Premier ministre Michel Barnier assurant que la France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans". Le chef du gouvernement a appelé les pays de l'UE à anticiper et à préparer "ensemble" ces crises climatiques, à l'issue d'une visite du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, aux côtés du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte