C'est après le lever du soleil que la température est la plus fraîche, par temps calme. Environ une demi-heure après pendant l'été, une heure après l'hiver. La raison : toute la journée, la terre a emmagasiné de la chaleur apportée par le rayonnement solaire. Et toute la nuit, en l'absence de soleil, cette chaleur se dissipe, c'est le rayonnement nocturne.
Avant de voir le soleil avec ses rayons réchauffant, vous voyez d’abord une lumière blanche - c’est ce qu’on appelle l’aube - puis le soleil fait son apparition - c’est ce qu’on appelle le lever du soleil. Il fait donc jour avant que les premiers rayons du soleil n'apparaissent, mais ils ont une telle inclinaison - très oblique - qu’ils n'ont aucun pouvoir chauffant. Il faut attendre que le soleil soit un peu plus haut pour qu'il réchauffe l'atmosphère.
Mais il existe des exceptions. Il suffit qu'une ou deux perturbations passent. Celles-ci composées d'un front chaud puis d'un front froid modifie le moment de la température la plus fraîche. Le vent aussi peut jouer. Le Sirocco, en Corse par exemple, peut donner des nuits chaudes et dès qu'il s'arrête dans la matinée, la température baisse. L’hiver, imaginez une nuit glaciale. S’il y a du brouillard qui se forme à l’aube, il agira comme une couverture protectrice : il fera donc moins froid au lever du soleil que pendant la nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte