1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : l'année 2021 se termine dans des records douceur
1 min de lecture

Météo en France : l'année 2021 se termine dans des records douceur

Les températures de cette fin d'année battent des records de douceur. Un indicateur du dérèglement climatique selon Météo France.

De la neige dans les Vosges (illustration)
De la neige dans les Vosges (illustration)
Crédit : Sébastien Bozon / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Le changement climatique se fait ressentir en cette fin d'année. L'an 2021 se clôture en France métropolitaine par des records de température, ce qui en fait "la plus douce jamais mesurée depuis 1947", indique ce vendredi 31 décembre Météo-France.

"Les températures ont été pendant huit jours 5°C plus chaud que la normale, avec un indicateur thermique national de 10,7 °C entre le 24 et le 31 décembre", précise Météo-France sur son site internet. "Cette fin d'année 2021 se place ainsi sur la première marche du podium, devant 2002 (10,5°C) et 2015 (9,8°C)", selon l'établissement public.

"Ces vagues de douceur en hiver sont le marqueur du changement climatique, c'est cohérent avec la raréfaction des vagues de froid, la dernière en France remontant à février 2012", a précisé la climatologue, même s'il n'existe pas d'études spécifiques sur le sujet.

Ces vagues de douceur hivernales n'ont pas d'impact sur la santé, contrairement aux canicules ou aux vagues de froid. En revanche, elles ont un impact sur l'enneigement, les risques d'avalanche, la fonte des neiges avec des risques de crue et "sur la végétation et l'agriculture car lorsqu'il fait doux, la végétation peut démarrer et être touchée ensuite par du gel", a avertit Christine Berne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/