En Direct
1 min de lecture
Deux personnes à Paris, lors de la vague de froid le 10 février 2021.
Crédit : Olivier MORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus le climat va se réchauffer, plus on aura des épisodes de grand froid en France. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est scientifiquement prouvé. La cause : le vortex polaire.
Derrière ce nom inquiétant qui semble tout droit issu d'un film de science-fiction, le vortex est un courant d’air glacial qui circule tout l’hiver au dessus des pôles. Normalement, il reste coincé dans cette circulation d’air très rapide. Sauf qu’avec la fonte des glace tout l’été, l’océan autour des pôles s’est réchauffé, de l’air chaud s’élève, la terre se réchauffe elle aussi et va donc modifier la circulation des vents violents.
On appelle ce phénomène un décrochage du fameux vortex, qui le fait débarquer en Europe occidentale ou en Amérique du Nord. Cette modification du climat donne ainsi lieu à des situations inhabituelles comme en 2019 à Chicago (États-Unis) où il faisait plus froid qu'au Pôle Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte