La neige est de retour sur de nombreux départements en France, en particulier sur les massifs montagneux. Une bonne nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver et ceux qui aiment la féérie de l'hiver, une moins bonne nouvelle pour les automobilistes. Peut-être vous êtes vous déjà posé la question sans avoir la réponse : puisque la neige est en réalité de l'eau, pourquoi est-elle blanche et pas transparente ?
Un flocon de neige comme une goutte de pluie a besoin pour se former de grains de poussières ou de pollens. Mais ce n'est pas ce qui explique sa couleur blanche. Le blanc vient des milliers de cristaux de glace qui le composent. En effet, comme des miroirs, ces cristaux réfléchissent la lumière blanche du soleil.
Le premier scientifique à s'être intéressé aux flocons de neige est René Descartes, à qui nous devons le fameux "Je pense donc je suis". En 1635, le philosophe a observé ces petits cristaux de neige à l'oeil nu et a décrit dans un mémoire complet comment ils se formaient et a recensé une douzaine de formes de flocons différents.
Désormais, on estime qu’il y a 66 formes différentes de flocons de neige, réparties en sept grandes familles : les plaquettes, les étoiles, les colonnes, les aiguilles, les dendrites, les boutons de manchettes et les particules irrégulières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.