1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : pourquoi les températures sont-elles aussi douces ?
1 min de lecture

Météo en France : pourquoi les températures sont-elles aussi douces ?

INVITÉE RTL - La fin du mois de décembre est marquée par une remarquable douceur sur l'ensemble du pays. Est-ce une situation à laquelle il faudra s'habituer dans le contexte de changement climatique ?

Des personnes profitant du beau temps à Marseille (illustrations)
Des personnes profitant du beau temps à Marseille (illustrations)
Crédit : MICHEL GANGNE / AFP
Météo en France : pourquoi les températures sont-elles si douces ?
09:25
Météo en France : pourquoi les températures sont-elles si douces ?
09:25
Marion Calais - édité par Benoît Leroy

Des températures de 7 à 9 degrés au-dessus des moyennes de saisons. Alors que l'année 2021 touche à sa fin, le thermomètre est exceptionnellement haut dans une grande partie du territoire. Des records remontant parfois à près de 100 ans ont également été battus dans plusieurs villes de France. 

Invitée ce jeudi 30 décembre sur RTL, la climatologue Valérie Masson-Delmotte qualifie cette situation "d'évènement doux exceptionnel". Pour autant, selon elle, ces phénomènes interviennent dans un contexte bien plus général et au long terme. "Ils s'inscrivent dans une tendance au réchauffement, résultat de l'influence humaine sur le climat".

Pour la spécialiste du climat, collaborant avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), "on voit une augmentation des extrêmes chauds, été comme hiver", explique-t-elle au micro de RTL. Des records de températures battus dans l'Hexagone, mais aussi dans des régions proches des pôles comme l'Alaska ou le Groenland. "Les épisodes de douceur se multiplient dans ces zones froides", confirme-t-elle. "Ce sont des conséquences liées à nos émissions de gaz à effet de serre qui sont perceptibles partout", poursuit la scientifique.

Liées à des vents venant de l'Atlantique sud, chargés d'air plus chaud, les températures devraient demeurer au-dessus des normales jusqu'à la fin de l'année et et perdurer jusqu'en janvier prochain. En cause, la présence d'un anticyclone bloquant ces masses d'air chaud en Europe, comme l'explique Météo France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/