1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Jusqu’à -13°C ce week-end dans le Nord-Est : comment expliquer ce froid vif très localisé ?
2 min de lecture

Jusqu’à -13°C ce week-end dans le Nord-Est : comment expliquer ce froid vif très localisé ?

La douceur s’installe sur tout le pays ce lundi 22 janvier, mais le froid était vif ce week-end : samedi matin était d’ailleurs la matinée la plus froide de l’hiver jusqu'à présent, avec une moyenne de -3°C à l’échelle nationale, et jusqu’à -12 ou -13°C localement dans le Nord-Est.

Un homme se protège du froid (illustration)
Crédit : JURE MAKOVEC / AFP
Comment expliquer ce froid vif localisé ?
00:01:58
Anthony Kaczmarek
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi a-t-il fait si froid ce week-end dans le nord-est du pays ? On a atteint les -12 à -13 degrés par endroits. Tout cela est d’abord évidemment lié à la masse d’air froid qui était présente sur la France, mais pas seulement… Il y a d’autres conditions qui expliquent ces températures très basses. D’abord l’anticyclone, centré sur la France : ces hautes pressions emprisonnent le froid, un peu comme un couvercle, un froid plus lourd que l’air doux, et qui est donc plaqué au sol. Moins l’anticyclone bouge, plus les températures baissent au fil des jours, c’est pour cela que le pic de froid n’a été atteint que lors de la dernière matinée de cet épisode, juste avant le redoux dimanche.


L’autre facteur qui fait baisser les températures, c’est lorsque le ciel est dégagé. Et là, il suffit de penser à la couverture qui vous réchauffe la nuit : en météo, c’est le même principe. Quand il n’y a pas de couverture nuageuse la nuit, la douceur accumulée en journée au niveau du sol s’échappe dans l’atmosphère, et les températures plongent. C’est ce qu’on appelle le rayonnement nocturne, un phénomène qu’on observe notamment lorsqu’il n’y a pas ou peu de vent. Avec du vent, en revanche, il y a un brassage de l’air, et donc le sol se refroidit beaucoup moins.

Voilà pour les bases qui expliquent ce samedi matin glacial en France. Mais pourquoi le froid a-t-il été plus vif en Moselle ou dans la Marne plutôt qu’en Alsace ou en Franche-Comté (où il a fait "seulement" -6 à -8°C) ? Tout est lié à la présence de neige au sol, à ce qu’on appelle l’albédo, autrement dit le pouvoir réfléchissant d’une surface. Plus une surface est blanche, plus elle va renvoyer les rayons du soleil vers l’espace au lieu de les absorber. On considère qu’un sol enneigé, donc très blanc, renvoie dans l’atmosphère la nuit jusqu’à 90% de la chaleur reçue en journée, contre 30% en moyenne pour un sol sans neige. Et évidemment, cela fait chuter encore plus les températures, notamment dans ces régions, mais aussi à Arras, dans le Pas-de-Calais, qui est dans une cuvette, le froid y résiste donc encore plus : on y a relevé -14,7 degrés vendredi matin sur un sol enneigé. Dans toutes les autres régions, soit il n’y avait pas de neige, soit il y avait du vent, ou de la grisaille, et donc les températures ne sont pas descendues aussi bas…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte