À Auxerre (Yonne) la température était mercredi à 6h de 11°. À 8h, le thermomètre indiquait 1°. Soit une perte de 10° en deux heures ! Mais la plus forte amplitude thermique appartient à la commune Les Pontets (Doubs) : -24° mardi matin, +4° le lendemain, soit une différence de 28°, selon le site Météo Franc-Comtoise. En plaine, à Lons-le-Saunier (Jura) : 17° d’amplitude, -6° mardi matin, 11° le mercredi.
Cette situation est due au conflit entre l’air froid qui vient de Scandinavie et l’air doux apporté par la perturbation atlantique. Les deux masses d'air se sont rejointes en France. Et les départements à la jonction entre les deux ont enregistré de forts écarts de températures. En Seine-et-Marne, à Meaux, située au nord sous l'air froid, il faisait mercredi après-midi 2°, alors qu'à Nemours au sud sous l'influence de l'air chaud 14°. Les villes ne sont qu'à une centaine de kilomètres l'une de l'autre.
Mais le plus marquant de cette fluctuation du thermomètre, c'est quand elle se passe dans une même ville en quelques minutes. Mercredi à Senonches (Eure-et-Loir), il faisait à 12h30 : 1°, à 13h : 11° et une heure après à 14h : plus que 2°. Cette différence de températures est appelée le gradient. Et les niveaux connus cette semaine restent peu courants selon Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte