On se croirait presque en plein mois de juillet. Depuis déjà plusieurs jours, une vague de chaleur se répand sur l'ensemble du territoire et s'annonce exceptionnelle pour un mois de mai. De mardi 17 à vendredi 20 mai, les températures vont monter jusqu'à "jusqu’à 35°C au sud-ouest et 30°C localement en allant vers le nord", selon La Chaîne Météo.
Cette augmentation rare du mercure est provoquée par un dôme de chaleur. Selon La Chaîne Météo, ce phénomène météorologique arrive particulièrement tôt cette année. Il est lié à un anticyclone statique qui provoque la stagnation des masses d'air chaud. Sous le dôme, l'air chaud tente de s'échapper mais la forte pression le retient. Puis, il redescend, se comprime et libère encore plus de chaleur.
Les dômes de chaleur sont de plus en plus fréquents à travers le globe, en partie à cause du réchauffement climatique. L'Inde et le Pakistan ont récemment été touchés par des épisodes de canicule extrême. Une étude scientifique de chercheurs londoniens, relayée par BFMTV, indique que des épisodes de canicule extrême sont bien dus au réchauffement climatique. D'une fois tous les cinquante ans, ils devraient se répéter "environ une fois tous les quatre ans".
Le dôme de chaleur au-dessus de la France devrait s'estomper à la fin de la semaine mais engendrer plusieurs épisodes orageux à travers la métropole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.