1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule extrême en Inde : que sont les dômes de chaleur, de plus en plus fréquents ?
1 min de lecture

Canicule extrême en Inde : que sont les dômes de chaleur, de plus en plus fréquents ?

Une vague de chaleur extrême sévit en Inde et au Pakistan. Les températures avoisinent les 50 degrés à cause d'un dôme de chaleur, phénomène qui tend à être de plus en plus fréquent dans le monde.

Des piétons se rafraîchissent à Paris pendant la canicule.
Des piétons se rafraîchissent à Paris pendant la canicule.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Théo Putavy & AFP

46 degrés Celsius étaient attendus ce jeudi 28 avril à Dehli en Inde. La température pourrait encore augmenter dans les prochains jours à cause d'un dôme de chaleur qui surplombe une partie de l'Inde et du Pakistan. 

Ce phénomène météorologique est lié à un anticyclone statique qui provoque la stagnation des masses d'air chaud. Sous le dôme, l'air chaud tente de s'échapper mais la forte pression le retient. Puis, il redescend, se comprime et libère encore plus de chaleur

Les dômes de chaleur avaient déjà beaucoup fait parler fin juin 2021 au Canada quand les thermomètres avaient affiché plus de 48 degrés. Ils devraient être de plus en plus récurrents et toucher d'autres parties du monde. Par exemple, en Inde, les vagues de chaleur ont tué plus de 6.500 personnes depuis 2010, et les scientifiques affirment qu'en raison du changement climatique, elles sont plus fréquentes mais aussi plus sévères. 

Une étude scientifique de chercheurs londoniens, relayée par BFMTV, indique que des épisodes de canicule extrême sont bien dus au réchauffement climatique. D'une fois tous les cinquante ans, ils devraient se répéter "environ une fois tous les quatre ans". 

À lire aussi

Les températures sont déjà bien au-delà des normales de saison à différents endroits du globe. Il fait près de 40 degrés au Paraguay et en Argentine tandis que 36 degrés ont été recensés en Turquie et à Chypre. En France, le dernier record de chaleur date du 28 juin 2019 où la température était montée jusqu'à 49,9 degrés dans l'Hérault. Un épisode caniculaire qui pourrait se reproduire en cas de formation d'un dôme de chaleur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.