Un désastre environnemental. Dix communes du département du Var sont toujours touchées par une pollution aux hydrocarbures. Les communes sont celles de Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix-Valmer, Hyères, notamment l'île de Porquerolles et l'île du Levant, Grimaud, Cogolin, Gassin, Bormes-les-Mimosas et Rayol-Canadel.
Au total, 37 plages sont concernées par cet épisode alors que les opérations de dépollution ont débuté jeudi 18 octobre. Pas moins de 150 personnes sont mobilisées pour le nettoyage de ces plages fermées au public en ce début de vacances de la Toussaint.
La préfecture du Var, qui a indiqué que cette dépollution prendrait "des mois", a également demandé aux populations de ne pas toucher ou ramasser les galettes d'hydrocarbures.
Lors du lancement des opérations de nettoyage, le préfet Jean-Luc Videlaine avait indiqué que "l'analyse" donnerait la "signature du produit", sans cacher sa conviction que la pollution provenait de la collision de deux navires, tunisien et chypriote, au large de la Corse le 7 octobre dernier.
Le préfet estime que la dépollution des plages du Var "prendra plusieurs mois" alors que certaines plages demandent une intervention spécifique. C'est notamment le cas de celle de la Croix-Valmer, où la côte rocheuse est déchiquetée. Pour ce faire, la région Provence-Alpes-Cote d'Azur a annoncé avoir débloqué un fonds d'urgence de 100.000 euros.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.