1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Marée noire en Méditerranée : "Une dizaine de kilomètres" de plage souillés dans le Var
1 min de lecture

Marée noire en Méditerranée : "Une dizaine de kilomètres" de plage souillés dans le Var

INVITÉ RTL - Bruno Quivy, directeur de cabinet de la communauté de communes du golf de Saint-Tropez, se montre confiant quant aux opérations de nettoyages des plages polluées.

Des résidus d'hydrocarbures sur des plages du Var après la collision de deux navires, en octobre 2018.
Des résidus d'hydrocarbures sur des plages du Var après la collision de deux navires, en octobre 2018.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Collision au large de la Corse : "une dizaine de kilomètres de littoral" souillée, dit la commune
00:04:18
Julien Sellier

Des résidus d'hydrocarbures se sont échoués sur des plages de l'est du Var, dont la célèbre plage de Pampelonne dans le Golfe de Saint-Tropez, plus d'une semaine après la collision de deux navires au large de la Corse. "Un peu moins d'une dizaine de kilomètres de littoral sont touchés", explique mercredi 17 octobre Bruno Quivy, directeur de cabinet de la communauté des communes du golf de Saint-Tropez.

Les plages souillées ont été fermées au public mardi après-midi et le préfet doit mettre en place dans la matinée les moyens de nettoyage et de détection de la pollution. La remise en état des plages "sera plus facile que lors d'une pollution classique avec du liquide", explique Bruno Quivy.

Le littoral est en effet pollué par des galettes, des déchets plus facilement identifiables. "Le tout est de savoir si beaucoup [de résidus] vont encore arriver aujourd'hui, portés par le courant", tempère-t-il. Autre aspect difficile du nettoyage : séparer les galettes des herbes de posidonie, des herbes marines typiques de la Méditerranée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.