2 min de lecture Environnement

VIDÉO - Collision au large de la Corse : du pétrole sur des plages de Saint-Tropez

Une semaine après la collision des deux navires marchands au large du Cap Corse, des boulettes de pétrole se sont échouées mardi, sur le littoral du Var.

Marée noire (illustration)
Marée noire (illustration) Crédit : Angelos Tzortzinis / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Conséquence de la collision entre un navire roulier et un porte-conteneur le 7 octobre au large du Cap Corse, des milliers de boulettes d'hydrocarbures se sont échouées mardi 16 octobre sur les plages du Var, dont la célèbre plage de Pampelonne dans le Golfe de Saint-Tropez. 

"Des résidus importants se sont déposés sur la côte avec 16 kilomètres impactés", a relaté à l'AFP le maire de Ramatuelle Roland Bruno. Des résidus se sont déposés "dans les criques et sur les plages, touchant en particulier des banquettes de posidonie", des plantes sous-marines typiques de Méditerranée.

Au total, les autorités estiment que 600 mètres cubes de pétrole se sont échappés lors de la collision. La plus grande partie du pétrole a pu être aspirée, mais des résidus, "dans des quantités conformes à ce qui était anticipé, se sont mélangés aux herbiers de posidonies rejetés sur les plages", a précisé la préfecture maritime de Méditerranée.

Au moins cinq plages touchées

À lire aussi
Des microplastiques ont été retrouvés emprisonnés dans des blocs de glace de l'Arctique environnement
Arctique : la banquise polluée par des microplastiques

Dans un communiqué, la préfecture du Var a annoncé l'ouverture d'une cellule de crise et activé le Plan Polmar (pollution maritime) terre, confirmant "l'arrivée de galettes d'hydrocarbures, souvelent mélangées à des herbes de posidonie, sur les plages de Ramatuelle, Saint-Tropez et Sainte-Maxime". 

Les plages touchées (celles de l'Escalet et Pampelonne à Ramatuelle, des Salins et de la Moutte à Saint-Tropez, et celle de La Nartelle-Saint Barth à Sainte-Maxime) ont été fermées et interdites au public après que le quotidien Var-matin ait publié sur son compte Twitter une vidéo montrant l’amas de pétrole sur le littoral. Le porte-containers est toujours au large de la Corse, "ceinturé par un dispositif anti-pollution" a déclaré à l'AFP la préfecture maritime.

La mairie de La Croix Valmer a affirmé, dans un communiqué, que ses plages étaient également affectées avec "des quantités non négligeables" de dépôts d'hydrocarbures.

Des travaux de reconnaissance et évaluation ont été menés dès mardi matin, précise la Préfecture, et la Direction départementale des territoires et de la mer travaille avec les deux communes pour "sécuriser le périmètre impacté et recenser les moyens mobilisables et à mobiliser pour prendre en charge ces déchets".

Due à une collision de navires

Cette pollution "semble provenir" du pétrole échappé lors de la collision de deux navires au large de la Corse le 7 octobre, a souligné la préfecture maritime de Méditerranée. La plus grande partie du pétrole a pu être aspirée, mais des résidus, "dans des quantités conformes à ce qui était anticipé, se sont mélangés aux herbiers de posidonies rejetés sur les plages", a-t-elle précisé. 

En raison du gros temps en mer, les autorités n'avaient pu mettre en place de chaluts pour récupérer les boulettes issues de la collision entre l'Ulysse, un roulier tunisien, et le Virginia, un porte-conteneurs chypriote, en face du cap Corse. Au large, l'aspiration des résidus sous forme de boulettes se poursuit. 

Au total, les autorités estiment que 600 m³ de pétrole se sont échappés lors de la collision. Marins italiens et français, mobilisant 12 navires, ont pu aspirer 1.000 m³ de mélange de pétrole mélangé à de l'eau de mer, ne laissant finalement échapper dans la nature qu'une fraction de la pollution. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Météo Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795209096
VIDÉO - Collision au large de la Corse : du pétrole sur des plages de Saint-Tropez
VIDÉO - Collision au large de la Corse : du pétrole sur des plages de Saint-Tropez
Une semaine après la collision des deux navires marchands au large du Cap Corse, des boulettes de pétrole se sont échouées mardi, sur le littoral du Var.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-une-maree-noire-arrive-sur-les-cotes-de-la-mediterranee-7795209096
2018-10-16 14:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FvldHr9JdmnLljWzI6FH1Q/330v220-2/online/image/2018/1016/7795209191_000-se911.jpg