1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Collision de navires au large de la Corse : un maire porte plainte
1 min de lecture

Collision de navires au large de la Corse : un maire porte plainte

DIAPORAMA - Alors que les opérations de nettoyage se poursuivent, huit communes et 24 plages du Var sont touchées par des boulettes ou galettes d'hydrocarbures. Un phénomène imputé à la collision de deux navires au large de la Corse.

  • Une centaine de personnes étaient à pied d'oeuvre sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle.
    Crédits : CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Pas moins de 37 plages et 10 communes du Var sont désormais touchées par des hydrocarbures
    Crédits : GERARD JULIEN / AFP
  • Le préfet du Var a annoncé que la dépollution serait longue après la collision de deux navires au large de la Corse
    Crédits : CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Un fonds d'urgence de 100.000 euros a été débloqué pour nettoyer les plages sinistrées, dont celle de Pampelone.
    Crédits : Christophe SIMON / AFP
  • L'arrivée de nouvelles boulettes d'hydrocarbures n'est pas exclue sur cette plage de Ramatuelle.
    Crédits : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Caroline Drzewinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un désastre écologique. Alors que les opérations de dépollution ont débuté jeudi 18 octobre, huit communes et 24 plages du Var sont touchées par des boulettes ou galettes d'hydrocarbures. Parmi elles, se trouvent les communes d'Hyères, l'île de Porquerolles, Saint-Tropez, Ramatuelle et La Croix-Valmer. Toutes sont envahies par des résidus d'hydrocarbures, sans doute échoués là après la collision de deux navires au large de la Corse le 7 octobre

Une situation face à laquelle le maire de Ramatuelle a décidé d'agir. Roland Bruno a annoncé jeudi 18 octobre avoir déposé plainte "pour pollution et dégradation du littoral de la presqu'île de Saint-Tropez et en particulier Ramatuelle, la plage de Pampelonne". 

"Nous avons fait des constats d'huissier et nous tenons une comptabilité précise des dépenses engagées, l'objectif étant que ce soit in fine facturé par celui qui sera reconnu coupable de cette pollution", a précisé Jean-Luc Videlaine. Le préfet du Var a exprimé sa conviction que la pollution provenait de la collision des deux bateaux près de la Corse: "C'est l'analyse qui donnera la signature du produit", a-t-il dit. 

Le nettoyage complet prendra "des mois"

Le préfet estime que la dépollution des plages du Var "prendra plusieurs mois". Alors que les opérations de nettoyage se poursuivaient dimanche 22 octobre, certaines plages demandent une intervention spécifique. C'est notamment le cas de celle de la Croix-Valmer, où la côte rocheuse est déchiquetée. 

Pour ce faire, la région Provence-Alpes-Cote d'Azur a annoncé avoir débloqué un fonds d'urgence de 100.000 euros. "Nous demandons au public de ne pas aller sur les plages car le piétinement accentue la pollution et la transporte", a mis en garde Emmanuel Cayron alors que les vacances débutent.. Il est également demandé aux populations de ne pas toucher ou ramasser les galettes

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte