Soixante départements français sont placés en vigilance orange, samedi 4 juin matin, selon Météo-France. Une partie du pays a été balayée par de violents orages. Ils ont notamment touché l'Occitanie avec des épisodes de grêle dans le Gers et le Lot-et-Garonne. Plus au Nord, des pluies diluviennes se sont abattues sur les Côtes d'Armor et en Ille-et-Vilaine.
Yann Paigier, le patron du restaurant Léon le Cochon dans le centre de Rennes, a assisté à un véritable déluge. "Il y avait des trombes d'eau, je n'avais jamais vu ça. L'eau s'est mise à stagner... Puis il y a eu des courants d'eau, c'était très très violent", raconte-t-il au micro de RTL.
Quelque 1.800 personnes ont dû être évacuées du centre commercial Alma, où 40 boutiques ont été inondées, dont celle de Philippe : "Les réserves, les caves sont inondées... On a déjà passé la raclette", lâche-t-il d'un ton désespéré. Le préjudice n'est pas encore évalué.
Dans les rues de Rennes, Florent a été trempé : "Il est tombé des cordes. Puis on a eu une bonne averse de grêle." L'eau a également coulé dans le métro de Rennes. Trains retardés, bouchons routiers... Les pompiers d'Ille-et-Vilaine ont reçu 900 appels depuis hier.
Politique - Emmanuel Macron a fixé les priorités de son quinquennat dans un entretien à la presse régionale. Il a annoncé que la réforme des retraites devrait entrer en vigueur à l'été 2023 et la mise en place future d'un "Conseil national de la refondation".
Orne - Un homme de 62 ans a été mis en examen pour le meurtre de sa femme, 33 ans après sa disparition, rapporte Ouest France. Il est passé aux aveux, a confié l'avoir étranglé et enterré. La jurisprudence permettrait peut-être de le poursuivre.
Jubilé de la Reine - Quelque 22.000 personnes sont attendues samedi soir à Londres pour un concert géant célébrant Elizabeth II, au troisième jour des festivités de ses 70 ans de règne. Diana Ross, Alicia Keys, Andrea Bocelli ou encore Hans Zimmer sont à l'affiche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte