1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Dépression Herminia : "C'est une crue historique", s'alarme le maire de Guipry-Messac
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Dépression Herminia : "C'est une crue historique", s'alarme le maire de Guipry-Messac

Alors que l'Ille-et-Vilaine est placée en vigilance rouge "crues" lundi 27 janvier, de nombreuses communes font face à la montée des eaux. C'est le cas de Guipry-Messac, où le maire Thierry Beaujouan compare la situation à la crue de 2001.

000_1NA0FK
Crédit : Damien MEYER / AFP
BRETAGNE - Thierry Beaujouan, maire de Guipry-Messac, est l'invité de Jérôme Florin
00:05:48
BRETAGNE - Thierry Beaujouan, maire de Guipry-Messac, est l'invité de Jérôme Florin
00:05:48
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des conditions météorologiques dantesques qui appellent à la vigilance. La Bretagne, et plus particulièrement le département de l'Ille-et-Vilaine, placé en vigilance rouge aux crues par Météo-France, sont confrontées à une importante montée des eaux en raison des fortes précipitations liées à la tempête Herminia

Dans ce contexte, de nombreuses communes sont menacées. C'est le cas de Guipry-Messac, dont le maire, Thierry Beaujouan, s'est confié à RTL. "On est sur une côte qui atteint pratiquement celle de 2001, qui était historique. On est presque à 3,58 mètres, là on doit être à 3,50 mètres", indique l'édile. "La crue, telle qu'on l'a aujourd'hui, c'est une crue historique", insiste-t-il.

Alors que la Villenne, qui passe au milieu de la commune, est sortie de son lit, les habitants doivent s'adapter. "On est coupé en deux, c'est-à-dire que le pont, le seul pont qui peut franchir la Villenne aujourd'hui est coupé à la circulation. (...) Tous les gens qui veulent se rendre au travail, aux écoles et tout ça, il faut qu'ils anticipent. Effectivement, il faut environ 15 kilomètres de plus pour pouvoir contourner, pour aller côté Guypris ou côté Messac", explique Thierry Beaujouan.

Une dizaine d'habitants évacués

Après une crue au début du mois de janvier, c'est la deuxième fois depuis le début de l'année que la commune est sous les eaux. "On a déclenché le plan communal de sauvegarde qui nous a permis de mettre en place des moyens pour distribuer des parpaings. On a dû distribuer 450 parpaings avant de commencer. Les agents sont mobilisés 24 heures sur 24", poursuit le maire de Guipry-Messac, qui indique qu'une dizaine d'habitants ont été évacués et relogés chez des voisins.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte