33.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la soirée du jeudi 26 juin après le passage des violents orages en France dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le bilan est dramatique : ces intempéries ont causé la mort d'un adolescent de 12 ans dans le Tarn-et-Garonne et d'un quinquagénaire en Mayenne. 17 personnes ont été blessées. Sans parler d'importants dégâts matériels causés par des chutes d'objets, d'arbres notamment.
Dans l'Allier, des pylônes à haute tension se sont pliés, même effondrés sous la force du vent. Jeudi, toute la journée, des agents d'Enedis ont tenté de raccorder un maximum de lignes électriques tombées au sol.
Une centaine de communes du département ont été touchées par des coupures de courant, comme à Saint-Pourçain-sur-Sioule. "Il y a tellement de dégâts dans le coin", a déploré une habitante au micro de RTL. "On est coincé, on n'a plus de courant, plus rien. L'eau qui passe par les toits, c'est la misère", a ajouté un habitant.
Dans le secteur, 14 pylônes à haute tension ont été pliés par des rafales de vent très violentes. Du jamais-vu dans le département. "Je me suis retrouvé dans le noir, ça claquait de tous les côtés, j'ai eu franchement très très peur. J'ai eu la peur de ma vie", a confié Jacky Martin, boulanger.
Dans un village voisin, il n'y a plus d'électricité depuis plus de 24 heures. "On n'a plus de téléphone, plus de télé, plus de radio. On est au courant de rien, on est dans le noir", a indiqué un homme. Les opérations pour rétablir le courant devraient durant au moins jusqu'à samedi dans l'Allier.
Politique - Après l'échec du conclave sur les retraites, François Bayrou a pris la parole jeudi 26 juin pour évoquer ses derniers échanges avec les organisations syndicales et patronales. Le Premier ministre tenait une conférence de presse pour "tirer la conclusion" de ses ultimes discussions. Le locataire de Matignon a parlé d'un "remarquable climat de franchise" et s'est dit "impressionné par les progrès qui ont été faits depuis quatre mois".
Faits divers - Après l'intoxication de 23 personnes dans l'Aisne, dont 22 enfants, le pôle de santé publique du parquet de Paris a décidé de se saisir de l'enquête. Les victimes ont toutes contracté la bactérie Escherichia coli, dite E. coli. Une adolescente est morte, le 16 juin dernier.
Justice - Deux hommes ont été mis en examen dans la soirée du jeudi 26 juin pour assassinat en bande organisée et écroués, quatre jours après la fusillade qui a fait deux morts, dont la mariée, à la fin d'un mariage dans un village du Luberon (Vaucluse), a annoncé le procureur de Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte